cuisine

Comment bien laver et entretenir votre popote ?

Qu’elle soit toute simple en aluminium, dotée d’un revêtement anti-adhésif, ou encore en aluminium anodisé, votre popote est l’un des indispensables de votre camp. Alors, il est bon de veiller à en prendre en soin, pour qu’elle puisse vous accompagner longtemps dans vos plus belles aventures en montagne. Pour cela, nous avons quelques trucs et astuces ;)

nettoyer-sa-popote-au-sable

Nettoyer sa popote au sable de rivière

C'est l'astuce de Sabine, notre marchandiser.  "Si, comme moi, vous utilisez une popote classique en aluminium, pas de risque de rayer un revêtement anti-adhésif en frottant la popote pour la nettoyer. Mon truc, c’est de me rapprocher d’une rivière (il faut y penser quand on installe son camp), d’y rincer une première fois la popote, puis d’y mettre une poignée de sable de rivière, avec un peu d’eau. Refermer la popote, et secouer en tournant. Au fur et à mesure, le sable va décrocher les aliments attachés à la paroi de la casserole. Même pas besoin de produit pour nettoyer !"  

ATTENTION : pour une popote avec revêtement anti-adhésif, les choses sont différentes : le sable risquerait de rayer le revêtement.~Il est aussi possible d'utiliser des couverts en plastique pour gratter une partie des résidus, ou d'utiliser un bout de bois, de l'herbe coupée, ou encore des feuilles, pour frotter l'intérieur de la popote.

Mais, on a aussi pensé à une petite astuce toute simple, qui vous facilitera la vie au camp.

Confectionner une mini-éponge spéciale revêtements fragiles

Pour cela, il vous faut :~-1 éponge spécialement conçue pour les revêtements type "plaques vitrocéramique"~-1 paire de ciseaux~-1 feutre~-1 bout de cordelette ou de ficelle    Découper une partie de l'éponge (environ 3cmx4cm), marquer un point en haut avec le feutre, y faire un trou, et y passer le bout de cordelette en double.~La surface grattant vous permettra de nettoyer votre popote sans l'abîmer. ~Une fois la vaisselle terminée, rincez votre mini éponge et laissez-là sécher. Grâce à son petit cordon, vous pourrez l’accrocher sur votre sac à dos pour la faire sécher pendant votre marche.

Comment bien laver et entretenir votre popote ?

Préparer des copeaux de savon pour une vaisselle nickel

S'il est possible d'utiliser un savon bio multi-usages pour nettoyer sa popote, son poids pourrait rebuter les trekkeurs. Alors, pourquoi ne pas utiliser l'astuce de la boîte de TicTac, déjà pratique en cuisine ?~Pour cela il vous faut :~-1 boîte de bonbons type TicTac, vidée de son contenu~-1 couteau~-1 savon biodégradable (véritable savon de Marseille, savon d'Alep ou savon noir) pour éviter de polluer l'eau et les sols   Avec le couteau, découper le savon en petits copeaux et les placer dans la boîte de bonbons, pour les transporter facilement. Et parfait pour dégraisser si besoin, et pour faire la lessive aussi.

Que faire pour le reste de fondue attaché au fond de la popote ?

Anne, chef de produit chez Forclaz, a, elle aussi, une astuce :  "L'hiver, lorsque l'on part bivouaquer dans la neige, on aime faire une fondue sur le réchaud. Evidemment, il en reste toujours dans la popote. Le plus pratique est alors de commencer par bien gratter avec des couverts en plastique, puis de remplir la popote de neige, et de la laisser ainsi toute la nuit. Le lendemain matin, la neige et le gel auront décollé les restes de fondue, et la popote sera alors super facile à nettoyer."

Confectionner une protection de popote/mini serviette, grâce à une ancienne polaire

L'objectif est double : avoir une mini serviette multifonctions, et une protection de la popote contre les rayures que peut provoquer la cartouche de gaz rangée dans la popote.La mini-serviette devra pouvoir entourer la cartouche de gaz, et tenir dans votre popote fermée. Elle ne doit donc pas être trop grande. Ainsi, pour la popote 1 personne, nous avons confectionné une mini-serviette de 40cm de long, sur 23cm de large.   

Il vous faut :
-1 ancienne polaire, ou une chute de tissu
-1 paire de ciseaux
-votre popote
-la cartouche de gaz adaptée à votre réchaud 

C'est parti :
-Poser votre popote debout, retirer son couvercle.
-Couvrir le dessus de la popote avec le tissu, découper les bords du tissu de manière à ce que les parois de la popote soient recouvertes par le tissu sur toute leur hauteur.
-Déposer la cartouche sur le tissu, et la faire descendre dans la popote.
-Une fois la cartouche au fond de la popote, replier le tissu sur la cartouche et le découper, de manière à ce qu'il protège bien la cartouche, et n'empêche pas la fermeture du couvercle.