comment-bien-nettoyer-et-entretenir-son-vtt

Comment bien nettoyer et entretenir son vtt ?

.

L’entretien régulier d’un vélo est primordial. Un vélo bien entretenu dure beaucoup plus longtemps, car les pièces telles que la chaîne du VTT risquent moins de s’abîmer ou de se casser. Mais entretenir son VTT, c’est aussi augmenter sa sécurité : lorsque certains composants rouillent ou ne fonctionnent plus correctement, c’est votre sécurité et votre bien-être qui, à terme, s’en trouvent altérés. Découvrez ici comment entretenir son VTT en 5 étapes !

Matériel nécessaire

- Seau

- Chiffon

- Brosse souple

- Éponges

- Huile lubrifiante pour vélo

- Dégraissant vélo

- Nettoyant vélo

Comment bien nettoyer et entretenir son VTT ?

À quelle fréquence nettoyer et entretenir son vélo ?

Entretenir un vélo ou un VTT ne demande pas beaucoup de temps.

Pour les vététistes, il est recommandé de nettoyer et entretenir son VTT après chaque sortie.

Pour les autres, commencez par observer l’état général du vélo. Si celui-ci vous semble correct, une simple vérification de routine avant de partir est suffisante. Vérifiez la pression des pneus, le serrage des vis, l’efficacité du freinage, l’éclairage… Tout est en ordre ? Il vous suffit alors de nettoyer votre vélo de temps en temps, suivant la fréquence de vos sorties.

Entretenir son vtt en 5 étapes 
étape 1 - choisir les bons produits

Munissez-vous de vos produits d’entretien vélo. Dans un seau d’eau, versez un peu de nettoyant vélo.

Attention : évitez le produit vaisselle, car certains de ces produits abîment le cadre et les autres composants du vélo.

Pour entretenir son VTT ou vélo, on choisit idéalement un endroit propre, avec suffisamment de place autour du vélo.

Comment bien nettoyer et entretenir son VTT ?

Étape 2 – nettoyer le cadre et les roues

Le nettoyage du cadre d’un VTT se fait à l’aide d’une éponge et d’une solution nettoyante pour vélo. Épongez le cadre, la fourche et les autres éléments qui ne craignent pas l’eau.

Pour le nettoyage de la selle du VTT, vérifiez bien que celle-ci ne soit pas en tissu ou une autre matière qui absorberait l’eau.

C’est le grand nettoyage, et vous souhaitez nettoyer également les jantes ou rayons de vos roues ? À l’aide d’un chiffon, frottez minutieusement ces éléments.

Attention : évitez les jets d’eau. Trop puissants, ils risqueraient d’abîmer certains des composants du vélo.

Étape 3 – rincer et sécher son vtt

Une fois le nettoyage du VTT ou vélo terminé, place au rinçage. À l’aide d’un seau d’eau, rincez votre vélo pour enlever toutes les traces de savon ou de produit nettoyant.

Vient ensuite l’étape la plus importante du nettoyage : le séchage du VTT. Au moyen d’un chiffon sec, frottez toutes les parties humides. Vous évitez ainsi à votre vélo de s’abîmer prématurément. En effet, un VTT ou un de ses composants qui reste humide peut être dangereux, rouiller et perdre en efficacité.

Comment bien nettoyer et entretenir son VTT ?

Étape 4 - entretenir son vtt

Votre chaîne de VTT est sale ou fait du bruit ? Voici comment procéder à son entretien :

- Dégraissez la chaîne : vaporisez un spray dégraissant sur la cassette (les petits plateaux sur la roue arrière). Pour dégraisser toute la chaîne et tous les plateaux, changez les vitesses.

- Lubrifiez la chaîne : répétez l’opération du dégraissage, mais, cette fois, avec de l’huile pour vélo. Assurez-vous que toute la chaîne soit bien huilée, ainsi que les plateaux. La chaîne doit coulisser, et vous devez pouvoir changer les vitesses sans aucun problème.

Si nécessaire, épongez le surplus d’huile au moyen d’un chiffon sec. Trop d’huile peut amener la chaîne à se resalir plus vite.

Étape 5 – nettoyer les autres composants

Certains composants du VTT doivent être nettoyés avec minutie, en faisant attention de ne pas les mouiller lors du nettoyage. Songez, par exemple, aux poignées du VTT, qui résistent parfois mal à l’humidité.

Un autre composant à entretenir avec un soin particulier : les freins du VTT, à disques ou non. Un frein humide fera parfois du bruit et freinera moins bien que s’il était sec.

techniques VTT équilibre

Technique VTT : Améliorez votre équilibre

Le VTT : un sport d'équilibre avant tout !

VTT tout suspendu semi rigide

VTT tout suspendu ou semi-rigide ?

Le choix entre un VTT tout suspendu et un VTT semi rigide doit se faire selon votre pratique et vos besoins.

embout vtt

COMMENT CHANGER MON CÂBLE DE FREIN VTT ?

La sécurité durant une balade est une notion primordiale : changer son câble de frein peut devenir une nécessité en cas d'usure ou de casse. Retrouvez nos conseils pour savoir comment bien réaliser ce processus.

5 conseils VTT

Cinq conseils pour bien débuter le VTT

Le VTT est un sport particulièrement technique et, sans un minimum de préparation, il peut vite perdre son côté plaisir. Vos premières sensations sont donc indissociables d’un vélo bien réglé, d’une tenue adaptée et d’un bon kit de réparation.

Comment choisir un VTT électrique ? - Conseils sport DECATHLON

Comment choisir un VTT électrique ?

Ça y est, vous passez au VTT électrique ? Moteur, batterie... : découvrez notre guide pratique pour choisir votre VTTAE.

Comment choisir un VTT

Comment choisir un VTT ?

Le XC (Cross country), le All Mountain, la DH (Down Hill ou descente)… Le VTT, selon qu’il se pratique en version loisir ou performance, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à y voir plus clair...

Bienfait vtt enfant

Les bienfaits du VTT sur la santé des enfants

Outre l’aspect ludique, qui occupe quand même une part importante de la pratique, il faut bien l’avouer, le VTT offre aux enfants de multiples bienfaits physiques.

Réglez votre position en VTT

Réglez votre position en VTT

Je vous avais déjà présenté un article permettant d’optimiser votre position sur un vélo de route. Celui-ci avait suscité de nombreuses réactions et avait soulevé la question du réglage de la position en VTT.Je vous propose donc quelques conseils pour vous aider à trouver votre position idéale. Comme pour le vélo de route, je vous recommande d’effectuer plusieurs essais et surtout d’être à l’écoute de vos sensations pendant cette période de réglage.