Nettoyage du canon : intérieur & extérieur.
LES ARMES À CANON BASCULANT, FUSIL ET CARABINE.
Pour le nettoyage intérieur :
Pour commencer, nous vous conseillons d'utiliser différentes brosses, commencez par celle en nylon pour enlever les gros résidus de plombs, puis pour affiner le nettoyage celle en laiton douce, et enfin celle en laine imbibée d'huile pour arme pour lubrifier le canon.
Puis utilisez un chiffon sec au bout de la baguette pour essuyer et enlever les dernières traces : plusieurs passages aller/retour sont nécessaires. Il faut ensuite bien dégraisser l'intérieur des canons car s’il reste de l’huile ou de la graisse, les canons vont très vite se resalir après quelques tirs.
Pour remplacer l’utilisation des brosses et de la baguette vous pouvez aussi nettoyer votre canon avec un boresnake.
Pour le nettoyage extérieur :
A la suite d‘une session de chasse, nous vous conseillons d’essuyer le canon avec un chiffon sec pour enlever les traces de transpiration et d’humidité, surtout si vous avez chassé sous la pluie.
S’il a plu, nous vous recommandons de laisser le canon sécher au moins 12h avant de le nettoyer, et de ne surtout pas huiler un canon humide pour ne pas emprisonner l’humidité sous la pellicule d’huile, ce qui risquerait d’endommager le bronzage.
Si vous apercevez des piqures (ou fleurs) de rouille sur le canon, utilisez de la laine d’acier 00 ou 000 qui n’est pas abrasive. Il faudra bien l’imbiber d’huile et frotter légèrement la rouille jusqu’à disparition des piqures de rouilles.
Puis, une fois le canon bien sec, un peu d’huile sur un chiffon sec ou une lingette pour canon suffira pour finaliser le nettoyage.
Pour nettoyer la bascule, mécanisme propre à cette typologie d’arme, nous vous conseillons d’utiliser une brosse avec des poils en nylon pour enlever les résidus de poussières, de poudre etc. Puis, huilez-la avec une bombe aérosol et repassez un coup de cette même brosse pour bien répartir l’huile à l’intérieur de la bascule.