Comment bien nettoyer tes crampons ?

Comment bien nettoyer tes crampons ?

Nos conseils pour éviter de te prendre une remarque par ton entraîneur ;-)

Dans ton quotidien de footballeur, le nettoyage des chaussures de foot n’est pas toujours une priorité, mais c’est pourtant indispensable si tu veux conserver ta paire de crampons en bon état le plus longtemps possible.

Voici quelques conseils pour bien entretenir tes chaussures, et pour éviter de te prendre une remarque par ton entraîneur avant un match parce que tes chaussures sont sales.

Nettoyer ses chaussures de football en un clin d'œil

Garder vos chaussures de football en parfait état est essentiel pour optimiser vos performances sur le terrain et vous assurer d'être bien préparé avant chaque match. 

- Tout d'abord, enlevez la boue sèche de la semelle extérieure en frappant les chaussures ensemble. 
- Ensuite, avec un mélange d'eau tiède et de savon doux ou de détergent, rincez légèrement et frottez les chaussures avec une vieille brosse à dents pour éliminer les taches et la saleté tenaces. 
- Utilisez un chiffon humide pour essuyer les derniers résidus de saleté et de savon, puis laissez-les sécher à température ambiante en plaçant du papier journal à l'intérieur pour absorber l'humidité. 
- Enfin, les lacets et les semelles intérieures peuvent être lavés séparément en machine, en utilisant un cycle à froid.

Le nettoyage sous la douche : la fausse bonne idée

C’est la solution la plus facile et certainement la plus rapide, mais laver ses chaussures sous la douche après un match est à éviter. Car au-delà du risque de te faire rappeler à l’ordre par ton entraîneur après avoir bouché les douches avec la boue, c’est tout sauf bon pour le produit. A force de les immerger complètement sous l’eau, tu risques de détériorer tous les matériaux qui permettent de maintenir la chaussure en forme, et donc de détériorer le bon maintien du pied. Sans compter que c’est le meilleur moyen de faire proliférer les champignons, souvent invisibles, à l’intérieur de la chaussure.

comment nettoyer mes chaussures de foot

La méthode bnb : brossage, nettoyage, bichonnage

C’est LA meilleure solution pour bien nettoyer tes chaussures tout en prenant soin d’elles.

1. Commence par un bon brossage pour retirer le plus gros de la terre qui s’est incrustée sous la semelle et sur la tige.

2. Munis-toi d’un chiffon ou d’une éponge, avec de l’eau savonneuse, et c’est parti : nettoie l’ensemble de la chaussure jusqu’à enlever toutes les traces. Ma petite astuce : utiliser idéalement du savon de Marseille, c’est le produit qui sera le plus efficace et non agressif pour tous types de matières (cuir, synthétique ou textile).

3. Une paire de chaussures de foot est un objet sacré : une fois lavée, n’oublie pas de terminer par le bichonnage, c’est l’étape qui prolongera la vie de ta paire fétiche.

Dans le monde de la chaussure, le bichonnage est la dernière étape de fabrication d’une chaussure, juste avant l’emballage, afin d’éliminer toute imperfection sur la chaussure (colle, marquage, trace) et de livrer un produit parfait. De la même manière, si tu souhaites que tes crampons restent en parfait état à chaque utilisation, peaufine les détails à l’aide d’une brosse à dent humidifiée (lacet, coutures, recoins), et termine en passant un chiffon sec sur l’ensemble de la chaussure.

Stockage et séchage

Il ne faut jamais laisser ses chaussures dans un sac en plastique au fond du sac. Au contraire, il faut les laisser respirer. Sors-les une fois rentré chez toi, enlève la semelle de propreté intérieure, et dépose le tout dans un endroit sec et ventilé. Il est très important de stocker tes chaussures à l’air libre, et surtout pas au soleil ou sous un radiateur ; les matériaux de la tige risqueraient de durcir et de craquer. Si tu dois rejouer le lendemain, remplis-les de papier journal pour qu’il absorbe rapidement toute l’humidité à l’intérieur de la chaussure. Enfin, si tu veux éviter toute remarque à la maison concernant l’odeur de tes chaussures, saupoudre-les de talc ou de bicarbonate de soude à l’intérieur et sur la semelle de propreté.

Comment bien nettoyer tes crampons ?

Le cuir : une dernière étape importante

Si tu joues au foot avec une chaussure en cuir, toutes les étapes précédentes sont également à appliquer.

Mais une fois les chaussures sèches, il faudra terminer l’entretien en nourrissant le cuir afin de conserver la robustesse et la souplesse de ce matériau.

Le cuir est un matériau naturel, utilise donc des produits naturels pour le nourrir : graisse, cire d’abeille, aloe vera, etc. A l’aide d’un chiffon doux, applique-les de façon circulaire pour bien faire pénétrer le produit choisi.

Tu as maintenant toutes les clés pour prendre soin de ton outil de travail principal, ta paire de chaussures de foot. Le nettoyage de tes chaussures ne doit pas être une corvée ; au contraire, ça doit devenir un moment sacré, un rituel d’après-match. 

Essaye d’instaurer ce rituel, pourquoi pas même en équipe, à la fin de chaque entraînement et chaque match. Tu mets ainsi toutes les chances de ton côté pour bien préparer ta prochaine rentrée sur le terrain.