Bien préparer son entrainement
AVOIR UNE TENUE ADÉQUATE
Cela vous paraît peut-être futile, mais opter pour la bonne tenue est très important si vous voulez vous sentir bien pendant votre entraînement. Le rameur est une pratique qui vous fera transpirer. Il est donc préférable de choisir des vêtements légers, respirants et qui sèchent vite. C’est également une pratique qui demande de la mobilité du haut et du bas du corps. Pour ne pas se sentir gêné(e), on vous conseille une tenue souple et stretch, dans lesquels vous vous sentirez à l’aise pour effectuer des mouvements amples.
BIEN RÉGLER SON RAMEUR
Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué ! Mais vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. Comment bien se positionner ? Il vous suffit de vous asseoir sur le petit siège coulissant et de placer vos pieds à plat dans les sangles (les talons doivent toucher les pédales). Il n’y a plus qu’à bien serrer les sangles des pédales pour que vos pieds et les pédales deviennent solidaires.
BIEN RÉGLER SA RÉSISTANCE
Quelque soit le système de résistance utilisé pour votre rameur (résistance réglable via un programme ou mécanique à air), nous vous conseillons de régler le niveau au minimum pour débuter. Il est important de se familiariser à l'appareil et aux mouvements qu’il requiert avant d’augmenter la résistance. Plus vous augmentez la résistance, plus le tirage des poignées sera difficile. Dans le cas d’un mécanisme à air, plus vous ramez vite et plus la résistance est importante. Encore une fois, si vous débutez, commencez par ramer doucement et vous pourrez augmenter la vitesse d’exécution de vos mouvements au fur et à mesure.