Échauffement sans le ballon
Avant d’enchaîner les dribbles et les tirs, commencez par vous mettre en condition physique. Le but est d’augmenter votre température corporelle, de mettre en route votre système cardio-vasculaire, d’échauffer vos muscles et d’assouplir vos articulations. Pas la peine de commencer par un concours de dunk si vos mouvements sont rouillés.
Et pour ça, rien de mieux que de trottiner. Pour débuter votre échauffement physique, effectuez des allers-retour sur un demi-terrain de basket à une allure de course modérée. A chaque extrémité du demi-terrain, penchez-vous pour toucher la ligne de touche et faites demi-tour. Enchaînez les allers-retours en trottinant pendant 5 minutes pour augmenter votre température corporelle et activer votre système cardio-vasculaire. Maintenant que vous vous sentez plus souple, place à l’échauffement articulaire, de bas en haut pour ne rien oublier en route.
Pour les chevilles, placez un pied avec la pointe sur le sol et le talon en l’air, puis effectuez des cercles pour faire tourner votre cheville. Recommencez ensuite avec l’autre pied. Vous pouvez ensuite vous placer avec un pied de chaque côté d’une ligne du terrain : mettez-vous à cloche-pied et effectuez des petits sauts d’un côté et de l’autre de la ligne. A nouveau, répétez l’exercice avec l’autre jambe. Pour les genoux, mettez-vous à pieds joints, avec les jambes fléchies et les mains sur les genoux. Dans cette position, effectuez des mouvements circulaires avec les genoux, dans un sens puis dans l’autre. Pour les poignets maintenant, on continue avec les cercles ! Joignez vos mains en croisant les doigts puis faites des moulinets avec vos poignets. Et toujours plus haut, finissez avec les épaules. Placez votre main droite sur votre épaule droite et votre main gauche sur votre épaule... gauche (vous suivez toujours ?) puis effectuez des moulinets vers l’avant puis vers l’arrière.