Voici quelques règles faciles à comprendre et à appliquer :
Évitez les graisses saturées
que l’on retrouve principalement dans les viandes rouges, les charcuteries et les plats industriels, et augmentez vos apports en omégas 3 issus des poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, thon) et des huiles végétales comme l’huile de colza ou de lin.
Des féculents pour l’énergie :
Des glucides de bonne qualité à chaque repas permettent d’éviter les coups de fatigue dans la matinée ou au cours de l’après-midi. Privilégiez les glucides à index glycémique bas tels que les pâtes complètes, le riz complet ou basmati, les lentilles, les pois cassés, le pain complet, etc.
Consommez des protéines à chaque repas :
Végétales ou animales, peu importe ! Elles garantissent le maintien de la force et de la tonicité musculaire.
Évitez les grignotages :
3 repas par jour sont habituellement recommandés avec, en plus, 1 collation le matin et/ou 1 collation l’après-midi. Optez pour 1 carré de chocolat noir et quelques amandes par exemple !
Buvez 1,5 l d’eau par jour :
Pour éliminer les toxines et les graisses, il faut boire ! Le drainage permettra à votre corps de mieux fonctionner et de diminuer la masse grasse présente dans les cellules adipeuses. Ajoutez également 1 L d’eau par heure de sport cardio effectuée.
Évitez les sucres raffinés :
Ils augmentent les pics d’insuline responsables de l’augmentation de la masse grasse. Adieu les sucreries, les bonbons et gâteaux industriels ! Privilégiez les amandes, les noix ou le chocolat noir.
Des légumes à volonté :
Crus, cuits, mangez des légumes à chaque repas. Grâce à leurs fibres, ils permettent d’améliorer la satiété et de limiter les fringales. Ils jouent également un rôle dans la digestion et l’élimination, ultra-important dans la perte de poids.
Des fruits avec modération :
2 fruits par jour c’est le maximum. Oui, ils apportent des vitamines et des sels minéraux, tout comme les légumes d’ailleurs, sauf qu’ils sont riches en sucre.