Augmentez votre temps de course progressivement
La progressivité est incontournable dans l'entraînement de course à pied, que ce soit pour courir plus longtemps ou plus vite, et ce quel que soit votre niveau de pratique, du débutant à l’athlète de haut niveau.
Mais à quoi sert la progressivité ? Indispensable pour ne pas vous blesser, elle permet de laisser le temps à votre corps de s'adapter à une nouvelle pratique, tant au niveau musculaire, tendineux que cardiaque. Franchissez les étapes les unes après les autres, sans les brûler, de même que vous ne commenceriez pas une trilogie en commençant par le dernier épisode...
Comment se traduit la progressivité en course à pied ? D’abord, rien ne sert d’augmenter les distances ou les temps de course à chaque sortie. Par exemple, si vous courez 2 à 3 fois par semaine, vous n'augmenterez votre distance que sur l'une de vos sorties hebdomadaires et continuerez sur le même format le reste de votre entrainement. Par contre, si vous ne faites qu'une sortie par semaine, c'est celle-ci que vous devrez augmenter de façon très progressive : par exemple si vous courez déjà 30 à 45min, vous allongerez de 5 à 10min au fil des semaines. Soyez patients !