- En dressage, il est important de travailler les figures de votre reprise. L’entrée, l’arrêt et le départ ne doivent pas être négligés. Ces figures sont celles qui donneront la première impression à votre jury. Autant qu’elle soit bonne ! Il est également important de travailler l’expression de votre cheval dans ses allures, qui donnera du brillant à votre reprise.
- En CSO, il est important de travailler aussi bien sur le plat que sur les barres. Tout cavalier le sait, le travail sur le plat reste la base. Avec une bonne base, on peut ensuite faire de bonnes choses à l’obstacle. Avant d’enchaîner des parcours, il est impératif de travailler la réactivité et le contrôle de votre cheval. Ensuite le travail continue des obstacles et combinaisons isolées puis des parcours. Si vous le pouvez il est intéressant d’aller enchaîner sur des terrains différents. Si votre cheval est jeune, il est important de faire des exercices de mécanisation.
- En CCE, il faut donc combiner les notions de dressage et d’obstacle en plus d’un travail de fond très poussé. Pendant l’arrêt des compétitions, profitez-en pour montrer à votre cheval des obstacles inconnus. Si c’est sa première saison, emmenez-le s’entraîner sur le cross, faites lui découvrir les passages de gué et autres obstacles typiques qui peuvent le surprendre.
L’important est de conserver voire d’améliorer la condition physique de votre cheval au fil de la saison pour rester performant.