1. Avant le lavage
Fermez tous les zips et les rabats et enlevez les éventuelles parties du vêtement qui ne se lavent pas. Pensez également à bien desserrer les sangles et les parties élastiques et à vider les poches.
Votre veste de randonnée vous paraît moins imperméable que lors de vos premières utilisations ? Pas de panique, voici comment lui rendre ses performances initiales !
La déperlance d’un tissu, est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber. Ainsi, votre veste ne se gorge pas d’eau et reste légère et respirante. La déperlance est obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais à l’usage ces propriétés peuvent être altérées.
Fermez tous les zips et les rabats et enlevez les éventuelles parties du vêtement qui ne se lavent pas. Pensez également à bien desserrer les sangles et les parties élastiques et à vider les poches.
Vous pouvez laver votre veste avec un programme synthétique à 30 ou 40° avec votre lessive habituelle. N’utilisez pas d’assouplissant qui pourrait endommager les performances d’origines du vêtement, ni bien entendu de javel. Pour éviter les mauvaises surprises, ne le mélangez pas avec des vêtements de couleurs et de tissus différents.
Veillez également à ne pas trop plier votre veste lorsque vous la placer dans le lave-linge. Pensez aussi à limiter le chargement de votre machine.Très important : sélectionnez un rinçage abondant ou effectuez un double rinçage afin de supprimer totalement les résidus de lessive.
Le séchage est une phase primordiale pour réactiver le traitement déperlant. Nous conseillons de laisser sécher complètement votre veste à l’air libre et à plat sur un étendoir. Attention ne séchez jamais votre veste directement sur un radiateur.
Votre veste et/ou pantalon doivent être parfaitement secs avant de procéder à la réimperméabilisation en sèche-linge (voir étape 4).
Ce n'est pas un mythe : vous pouvez partiellement restaurer l'imperméabilité de votre veste dans le sèche-linge. De nombreuses vestes imperméables sont traitées avec un revêtement déperlant qui s’use avec le temps. En plaçant votre veste dans le sèche-linge, vous pouvez réactiver ce revêtement. La chaleur permet au traitement de mieux adhérer au tissu, rétablissant ainsi ses propriétés déperlantes.
Comment procéder ?
C'est très simple : lancez le sèche-linge sur un programme doux et court, en suivant les instructions de l'étiquette de la veste pour éviter d’endommager le vêtement. Attention, votre veste doit être parfaitement sec avant de procéder à la réimperméabilisation en sèche-linge.
Vous n'avez pas de sèche-linge ? Pas de panique, d'autres options s'offrent à vous.
Si vous n'avez pas accès à un sèche-linge, il existe des alternatives pour apporter de la chaleur à votre composant pour permettre la réactivation du traitement chimique appliqué aux fils lors de la conception.
Vous pouvez remplacer le sèche-linge par votre sèche-cheveux. Passez-le à une trentaine de centimètres environ au-dessus du composant. Veillez à maintenir une bonne distance sinon vous risqueriez de détériorer les composants de votre veste.
Si, malgré cette opération de lavage et rinçage abondant puis de séchage, les gouttes d’eau ne ruissellent plus à la surface de votre veste. Ne courez pas en acheter une nouvelle, vous pouvez encore la réimperméabiliser ou réactiver la déperlance à l’aide d’un spray ou d'un liquide vendu dans nos magasins.
Vous trouvez très facilement dans les rayons de vos magasins des bombes ré-imperméabilisants ou des réactivateurs de déperlance, conçus spécifiquement pour les textiles afin de réactiver la déperlance d’un tissu.
Encore, une fois, avant de les utiliser, référez-vous à la notice d’utilisation fournie avec le produit.
Le spray ré-activateur de déperlance
Pour utiliser un spray ré-activateur de déperlance, il suffit de pulvériser le produit à environ 20 cm de votre vêtement en veillant à appliquer le produit de façon homogène et sur toute la surface.
Laissez ensuite sécher votre vêtement entre 10h à 12h pour que le produit puisse bien imprégner le textile.
Le liquide réimperméabilisant
➡ Lavage à la main : il suffit de laisser tremper le vêtement de ski pendant 15 minutes dans de l’eau à 30°C contenant du liquide réimperméabilisant.
➡ Lavage en machine : il suffit de verser le liquide réimperméabilisant dans le bac à adoucissant et en utilisant un programme délicat à 30°C.
⚠️ N'utilisez pas ni de lessive ni d'adoucissant. Si vous souhaitez nettoyer votre vêtement, veillez à le laver au préalable du traitement réimperméabilisant.
Femme
Homme
Enfant