Chanel (19) et son papa marc (60)
Marc: Notre fille adore les animaux et les défis extrêmes. Combiner ces deux passions nous a permis de vivre ensemble une aventure inhabituelle et une expérience intense. Je rêvais d’escalader le Kilimandjaro depuis mon plus jeune âge. Je suis très heureux que nous y soyons parvenus.
Chanel: Tout comme mes soeurs, j’ai reçu un voyage père-fille en cadeau pour mes dix-huit ans. Voir les gorilles dans leur habitat naturel était l’un de mes grands souhaits. Réaliser le rêve d’enfance de mon père a également été une belle aventure.
Marc: Nous sommes donc tout d’abord partis pour la jungle tropicale, presque impénétrable, en Ouganda et avons poursuivi vers la montagne mythique en Tanzanie. Évoluer parmi les gorilles a été un moment magique. Ils sont si grands et expressifs. Nous avons surtout été impressionnés par les « dos argentés ». L’ascension du Kilimandjaro a été un défi physique en raison de l’altitude, des six longues journées de marche et des nuits froides. Camper à l’africaine en altitude est une expérience unique. Nous étions un groupe de trois alpinistes et douze guides. Un alpiniste n’est pas parvenu au sommet à cause du mal des montagnes. Chanel et moi-même n’avons rien lâché. L’ascension nocturne depuis le camp de base à 4 600 mètres jusqu’au sommet à 5 900 mètres a été très éprouvante à cause du froid glacial, du vent violent et du manque d’oxygène.
Chanel: Même si vous êtes bien préparé, il y a toujours une part d’improvisation. Vous avez besoin de guides très fiables. Grâce à eux, après seize kilomètres de pistage, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec les gorilles. Inoubliable. Même lorsque notre compagnon de route a dû être évacué du flanc du Kilimandjaro, nos guides sont intervenus rapidement et efficacement. Ils ont aussi agi rapidement pour éviter que je ne me gèle les doigts, et l’un des guides de montagne m’a soutenue, pas après pas, lorsque les choses se sont corsées. Nous avons marché, marché et marché... Atteindre le sommet a été une véritable victoire. Je ne l’oublierai jamais.
Marc: Nous avons repoussé nos limites ensemble, avec beaucoup de solidarité, de confiance et d’admiration. Nous avons appris à nous apprécier et à nous soutenir encore plus dans les circonstances les plus difficiles. À dix-huit ans, Chanel est déjà très forte et a inspiré le respect chez tous les porteurs et les guides. Elle est désormais la soeur de ces Tanzaniens. Je n’oublierai jamais son sourire jusqu’aux oreilles devant les gorilles et au sommet du Kilimandjaro. Ce voyage m’a donné un sentiment intense de fierté et d’unité.
Chanel: Je crois davantage en moi maintenant et j’ai découvert que l’on peut vraiment faire beaucoup de choses si l’on croit en soi et si l’on persévère. J’ai aussi appris qu’il faut garder son sang-froid. Marcher plus lentement, par exemple, même si vous pouvez avancer plus vite.
Marc: Ce voyage père-fille est génial. Je suis prêt pour de nouvelles aventures, traverser la Mongolie à vélo par exemple.
LEURS CONSEILS: Optez pour l’inattendu, une expérience unique, et profitez l’un de l’autre et de chaque seconde. Préparez-vous comme il se doit, car il s’agit d’une grande aventure dans laquelle on ne se lance pas sans préparatif. Nous avons fait appel à Hobo qui a tout réglé jusque dans les moindres détails. Des chaussures de randonnée ainsi que des vêtements adéquats sont indispensables.