Sofie, vous travaillez depuis 2017 dans le magasin de olen. comment parvenez-vous à allier le sport de haut niveau à un job dans le secteur retail?
Planification, flexibilité et communication sont 3 éléments primordiaux permettant de combiner sport de haut niveau et travail. Tant de ma part que de celle de mon entraîneur, mais aussi de la part de mon employeur. Mon entraîneur, Dirk Engelen, tient compte de mes horaires pour organiser mes entraînements et, au travail, je communique mon calendrier des compétitions. Ils peuvent ainsi en tenir compte. Souvent, les périodes de compétition chevauchent des périodes de grande affluence au magasin ou un concours s'ajoute en dernière minute, mais chacun arrive à faire preuve de la flexibilité nécessaire. Je suis reconnaissante envers les collègues de 'Team Running' et les autres collègues au magasin.
Pour arriver à trouver un bon équilibre entre mon travail et mes entraînements, j'ai opté pour un horaire de 3 journées de 6 heures et généralement, je travaille dans l'équipe tardive (de 14h à 20h). Ce qui me permet de m'entraîner en matinée. Il est important d'être à l'écoute de son corps. Je remarque parfois, lors de périodes de grande affluence au travail, que j'ai de la peine à récupérer ou que je suis fatiguée. J'en parle à mon entraîneur et il adapte mon horaire en conséquence.