Qu'est ce que le futsal ?
L’idée d’un football en salle prend forme en Uruguay en 1930. Il faut dire que cette année là, l’Amérique du Sud est déjà sous le charme du football à 11, au point d’organiser la première coupe du monde sur les terres uruguayennes.
Suite à cette compétition, Juan Carlos Cerani Gravier décide de retourner la faveur et de proposer une nouvelle forme de football, avec un terrain et un effectif réduits. Plus qu’un simple foot de quartier, le but est de créer un sport qui s’appuie sur la rapidité, la solidarité tactique et la technique. Très vite, ce sport fait chavirer l’Amérique du Sud, qui le nomme “futsal” en référence à “fútbol de salón” en espagnol et “futebol de salão” en portugais : littéralement “foot en salle”. Ca tombe bien, vous y jouez en intérieur, mais pas seulement. En parquet dans les salles ou en bitume à l’air libre, l’aire de jeu se rapproche d’un terrain de handball.
En France, c’est surtout sur les terrains de sport des collèges, lycées et universités que vous avez l’opportunité de découvrir cette discipline. C’est aujourd’hui un sport de référence au Brésil, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Russie, pour le plus grand bonheur des joueurs et joueuses qui trouvent dans cette variante vive et technique une pratique du football adaptée aux environnements urbains. En effet, vous jouez au futsal à 5 contre 5. Sur les terrains publics ou dans des complexes sportifs, le futsal vous permet de jouer au foot au rythme de la ville.
Sans contacts et sans hors-jeu, les règles favorisent un jeu rapide et rythmé où vous touchez souvent le ballon et où vous devez rester au soutien de vos partenaires. Loin d’être confuse, cette intensité dans le jeu vous pousse à davantage d’anticipation, de réactivité et de lucidité tactique et technique.
Avec le futsal, vous profitez du format et du tempo d’un sport de salle pour vous lâcher dans la créativité et le spectacle !