Le bon suivi
☑ Avant et après CHAQUE utilisation, repassez en revue tous les EPI. Vérifiez chaque mousqueton, chaque sangle ou corde... Cette vérification doit se faire visuellement ET manuellement.
☑ Pour les cordes, palpez entre vos doigts centimètre par centimètre afin de déterminer si l’âme de la corde n’est pas endommagée. De même, une coupure ou une déchirure au niveau de la gaine implique une mise au rebut de la corde (Vous pouvez néanmoins couper la corde et conserver les parties utilisables).
☑ Au niveau du baudrier, même idée, le pontet doit être impeccable. Toute usure ou déchirure suspectes doivent impérativement vous faire mettre le baudrier au rebut.
☑ Si vous notez une dégradation légère, notez la dans un registre et datez la. Pour les éléments intervenants dans la chaîne d'assurage, en cas de facteur de chute supérieur à 2, notez et datez ! Notez également les dates d'achat et les dates de début d'utilisation.
☑ Si vous avez un doute sur la bonne résistance d’un textile, dites-vous que c’est peut-être justement le moment de changer.
☑ Vérifiez que tous vos mousquetons se referment bien et se verrouillent parfaitement. Ils ne doivent présenter aucune déformation. Si une usure est trop marquée (généralement au niveau des zones de passage des cordes), mettez-le au rebut.