Un plan strict pour optimiser votre état d’esprit
Un changement de comportement peut être stimulé soit par un plaisir intense, soit par une douleur fulgurante. Beaucoup de gens n’agissent que lorsque leur médecin tire à la sonnette d’alarme. Mais la pratique sportive est la plus profitable lorsqu’elle procure une bouffée d’adrénaline et qu’elle vous rend heureux. Les enfants n’ont aucun besoin d’être motivés pour faire du vélo, jouer au foot, danser ou faire du skate. Ils trouvent cela tout simplement amusant. Ils n’y réfléchissent pas, c’est naturel pour eux. Enfant, qu’aimiez-vous faire ? De la gymnastique, de l’équitation, du tennis, du tir à l’arc, de la natation... Pouvez-vous reprendre cette activité ? Nous pensons souvent que c’est impossible, parce que nous sommes des « adultes » maintenant.
Adaptez votre environnement de manière à ce qu’il soit plus difficile de ne pas faire de sport que d’en faire. Préparez votre tenue et vos affaires, mettez votre sac de sport dans le coffre de la voiture et libérez du temps : gardez votre agenda ouvert... Tout ce qui reçoit de l’attention grandit, cela vaut également pour les objectifs de santé. Concentrez-vous donc sur la pratique sportive.
Cherchez-vous un compagnon, un ami ou une amie ayant un objectif similaire et un niveau comparable. Et engagez-vous. Faites des accords clairs, par exemple : nous allons nager chaque mercredi. Prévoyez une récompense - si on tient bon pendant tout un mois, on s’offre une séance de sauna - ou une « punition » ludique - celui ou celle qui a fait défaut invite l’autre au resto à la fin du mois. Une autre option peut être de faire appel à un coach personnel.
Visualisez votre objectif : utilisez la photo d’un cycliste gravissant le Mont Ventoux comme fond d’écran ou accrochez au mur un tableau d’ambiance avec de superbes photos de snowboard...
Veillez à dormir suffisamment afin de recharger votre réservoir de volonté. La fatigue a en effet tendance à faire baisser le niveau. Donc, si vous en avez l’occasion : faites du sport le matin. Votre volonté est alors la plus ferme et vous avez le plus de chances de réussite. Vous entamez différemment votre journée et nul besoin de maintenir votre motivation jusqu’au soir.