Digestion et natation
Bon nombre de nageurs en sont encore convaincus, piquer une tête après un repas serait extrêmement dangereux. Il serait apparemment nécessaire d’attendre la fin de la digestion, sous peine d’hydrocution.
Deux raisons principales sont mises en avant :
-La première raison de cette inquiétude est que, lors de la digestion, la température corporelle augmente, ce qui pourrait accroître le risque d’hydrocution en entrant dans une eau fraîche.
-Deuxièmement, lors de la digestion, l'afflux de sang oxygéné serait concentré vers l’estomac et donc plus du tout vers les muscles.
On pourrait y croire ! Cependant, aujourd’hui, de multiples études ont été effectuées, notamment par des experts Canadiens et Américains de la Croix Rouge :
Lors de la digestion, la température corporelle augmente mais de manière infinitésimale. En entrant dans l’eau à une allure modérée, en se mouillant d’abord la nuque et le thorax, vous ne prendrez aucun risque.
Aussi, pendant la digestion, le volume de sang oxygéné, même si plus concentré qu’habituellement sur l’abdomen, est largement suffisant pour subvenir à l’activité musculaire de vos membres.
Aucune corrélation entre crampe, hydrocution, noyade et digestion n’ont pu être établies.
Ne vous en faites donc pas ! Vous possédez assez d'énergie pour digérer et nager en même temps ! Il est d’ailleurs souvent conseillé aux nageurs de haut niveau comme aux bébés nageurs de manger un peu avant leur mise à l’eau.
Si vous nagez en ayant mangé vous ne risquerez pas l’hydrocution, mais si vous nagez à jeun attention à l'hypoglycémie !