Luttez contre le blues hivernal
Lorsque les jours raccourcissent, bien des gens ont tendance à se laisser sombrer dans un genre de blues hivernal. Ils deviennent d’humeur morose et se sentent plus rapidement fatigués. Pour certains, on peut même plutôt parler d’une dépression que d’une baisse d’entrain.
Le blues hivernal est principalement lié à une interruption du rythme biologique normal du corps en partie causée par le manque de lumière. Quand les yeux reçoivent moins de lumière, l’organisme sécrète davantage de mélatonine, une substance somnifère qui rend apathique. Pendant les mois d’hiver, le taux de vitamine D diminue aussi considé rablement, ce qui provoque une baisse de sérotonine, l’hormone du bonheur.
La pratique d’une activité sportive à l’extérieur permet d’augmenter à nouveau l’absorption de vitamine D et de se sentir mieux dans sa peau. L’organisme est plus sollicité lorsqu’on fait du sport à l’extérieur par temps froid et libère par conséquent plus d’endorphines. Lorsqu’on inspire l’air frais extérieur, l’organisme libère plus d’endorphines que quand on inspire l’air intérieur recyclé. Faire du sport à l’extérieur permet donc de se sentir plus heureux et moins stressé. S’il faut parfois se forcer à s’y mettre, gardons à l’esprit qu’après, on se sentira mieux, plus heureux et plus énergique.