A
ANTI-GLISSE
Equipement de randonnée sur neige, les anti-glisse sont comme les crampons utilisés en alpinisme, ils viennent se placer par-dessus votre chaussure, mais ils sont fabriqués dans une matière souple (caoutchouc) et ont des crampons plus petits appelés picots. Ils permettent d'avoir de l'adhérence sur neige compacte, voire verglacée, et sont faciles à enfiler.
AMONT
En montagne, l'amont représente la partie de la montagne qui est au dessus de vous, qui monte.
AMORTI
Capacité de la semelle de votre chaussure à amortir les chocs liés à la marche sur le terrain. Essentiel pour le confort de marche en randonnée, très important pour préserver vos articulations (chevilles, genoux, bassin) et votre dos.
AVAL
En montagne, l'aval représente la partie de la montagne qui est en dessous de vous, qui descend.
ALTITUDE
Hauteur d'un lieu par rapport au niveau de la mer, qui est le niveau de référence à 0 m. Vous pouvez considérer que vous êtes en altitude à partir de 1500 m de hauteur. Pour vous donner une idée, les stations de ski se situent généralement entre 1000 m et 3800 m d'altitude.
ACCROCHE
Capacité de votre chaussure ou de votre raquette à accrocher sur le terrain pratiqué, en l'occurrence la neige, c'est-à-dire à ne pas glisser en montée ou en descente.