veste-pluie-mh500

Mesurer l’imperméabilité d’une veste de randonnée

Un produit est reconnu comme imperméable lorsqu’il présente la capacité à stopper le passage de la pluie, et protège ainsi le randonneur des intempéries.

Il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’imperméabilité, et différents tests permettant de les mesurer. D’un côté on revendique l’imperméabilité d’un tissu, de l’autre on prouve l’imperméabilité d’un produit tout entier. Vérifiez donc bien qu’en plus d’utiliser une matière imperméable, votre veste dispose de fermetures éclaire étanchées.

Deux types de test : colonne d’eau vs douche

Ce test mesure la résistance d’un tissu à la pression de l’eau. 
Les résultats du test s’expriment en mm de colonne d’eau ou mm Schmerber (du nom de l’industrie textile Charles Edouard Schmerber qui a créé cet outil de mesure).1 Schmerber = 1 mm colonne d’eau = 0,1 mbar.

La pression moyenne de la pluie se situe entre 1 000 et 2 000 Schmerber. On considère donc qu’un vêtement qui résiste à la pression d’une colonne d’eau de 1,3 mètre d’eau (soit 1 300 mm) est imperméable (conformément à la norme ISO 811). Mais attention, une veste conçue avec un tissu imperméable à hauteur de 2 000mm Schmerber vous protègera de la pluie mais peut-être pas d’une averse ou d’un orage durable.En effet, plus le nombre de Schmerber est élevé, plus la matière est imperméable.

Attention : la qualité de la matière utilisée est très importante, car une veste neuve conçue dans un composant de faible qualité pourra voir son imperméabilité altérée après lavage. Chez Quechua nous nous assurons que nos produits peuvent bien revendiquer la même imperméabilité avant et après lavage.

Le test de douche

Ce test est à nos yeux le plus représentatif car un produit conçu avec un tissu très imperméable pourra prendre l’eau par ses coutures, rabats ou zips…~Dans ce test, les produits sont placés sous une douche afin de tester leur imperméabilité globale.

Quel niveau d’imperméabilité pour quelle pratique ?

Suite à ce test, on peut donc établir les classements suivants :

• Un produit noté 2 protège l’utilisateur d’une petite averse, soit 6 cm de pluie en 1 heure~(ce qui correspond à la pluviométrie moyenne d’un mois de pluie en plaine en France)

• Un produit noté 3 protège l’utilisateur d’une averse, soit 12 cm de pluie en 2 heures

• Un produit noté 4 protège l’utilisateur d’un orage, soit 30 cm de pluie en 3 heures

• Un produit noté 5 protège l’utilisateur d’une tempête, soit 1,8 m d’eau en 4 heures

Vous retrouverez ces notes dans les bénéfices techniques indiqués sur les fiches de nosvestes imperméables sur Decathlon.be.

rekking_water_test_quechua
veste_imperméable_quechua

Attention à ne pas confondre imperméabilité et déperlance

Nous avons vu que l’imperméabilité est la propriété d’un produit à ne pas laisser passer la pluie. En revanche, la déperlance est la capacité d’un tissu à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber.

Le traitement déperlant est un traitement par enduction que l’on peut ajouter à certains produits : soit on l’ajoute à une veste à membrane imperméable pour la renforcer, soit on l’ajoute à un produit qui n’est pas imperméable à la base. Dans ce second cas, il s’agit de vous assurer une solution temporaire si vous vous laissez surprendre par quelques gouttes.

Ces produits tels que la doudoune X-light sont généralement conçus pour une autre fonction comme l’apport de chaleur. Leur déperlance n’est alors qu’un « bonus », ils ne sont pas conçus pour vous protéger de la pluie en randonnée.

Une veste déperlante (sans être imperméable) n’est conçue que pour assurer une protection minimale et conviendra à un usage de « dépannage ». En cas de risque de pluie, pensez bien à vous munir d’une 3ème couche imperméable.

Pour rester au sec, il faut aussi se munir de vêtements respirants pour ne pas rester mouillé par sa transpiration en cas d’effort…

Vous retrouverez ces notes dans les bénéfices techniques indiqués sur les fiches de nosvestes imperméables sur Decathlon.be.