Quel type de séance la veille d'un concours ?
Avant de définir une séance type, il y a plusieurs questions à se poser :
- Quel a été le programme de mon cheval cette semaine ? La gestion de la fatigue et de l'effort musculaire se fait sur le long terme. Si votre cheval a beaucoup travaillé les jours précédents, il faudra peut être faire un peu light pour ne pas arriver fatigué ou courbaturé. À l'inverse, si la semaine à été plutôt axé sur la détente, une séance de travail sera certainement bénéfique pour remettre le cheval aux ordres et le préparer physiquement aux efforts du lendemain.
- Combien de temps de transport pour aller au concours ? Le transport peut fatiguer les chevaux et engendrer potentiellement du stress. Prenez bien en compte cet élément pour définir la séance à effectuer. Au delà d'1h30 de trajet (ou si vous savez que votre cheval ne le gère pas bien), le paramètre devient important.
- Quelles épreuves va-t-il faire ? Un concours de reprise sur un niveau que le cheval connait bien ne s'aborde pas de la même façon qu'une grosse échéance ou qu'une épreuve un peu plus intense. Adaptez le niveau de l'entrainement à la difficulté ! De même, le nombre d'épreuves et la discipline vont beaucoup influer sur la fatigue générée et sur les efforts demandés (endurance, rassemblé, réactivité ... tout va dépendre de ce que vous pratiquez !)
Quoi qu'il en soit, votre objectif doit être le suivant : une séance qui vous permet de peaufiner les derniers réglages et de mettre le cheval dans les conditions mentales optimales. Il est important de préparer physiquement et musculairement votre cheval à l'effort sans pour autant aller puiser dans ses ressources car vous risqueriez une myosite (coup de sang) ou des contractures le lendemain.
L'erreur à ne pas faire : laisser le cheval au box sous prétexte de ne pas vouloir le fatiguer. Le cheval à besoin de bouger un maximum. Sans parler de l'ennui généré, sans sortie, il risque de déborder d'énergie et vous risquez fortement le claquage ou la tendinite.
Évidemment, mieux vous connaitrez votre cheval et plus il sera facile de définir la séance qui vous convient le mieux.