Les différents types de selle
Pour chaque discipline d'équitation et chaque niveau de sport équestre, une selle spécifique s'adapte à vos besoins et à ceux de votre cheval. Jetons un coup d'œil aux différentes selles.
La selle d'initiation
Cette selle de cheval favorise les premiers contacts avec l'équitation.~Elle est confortable, avec un siège plutôt large et assure une position classique grâce à un siège creux. Elle possède un pommeau et un troussequin plus prononcés, voire mêmes des boudins, qui garantissent la fixité de l'enfant sur le siège. Elle peut également posséder une poignée.
La selle polyvalente
Cette selle d'équitation se veut tout usage sans vocation spécifique. Elle offre une bonne position pour le travail sur le plat et possède des quartiers légèrement inclinés vers l'avant pour être à l'aise sur le saut d'obstacle. Avec un siège semi-creux et plutôt large, elle est idéale pour la balade et assure un confort en extérieur !
La selle d'extérieur
Le siège large apporte du confort au cavalier pour qu'il puisse être bien en selle pendant plusieurs heures. Une large matelassure est prévue pour assurer le confort du cheval et bien repartir le poids du cavalier. On y retrouve de nombreux points d'attaches pour y fixer des bagages ou sacoches.~Le dégarotage est ample pour assure un bon confort au cheval.
La selle d'obstacle (jumping)
Cette selle de cheval est adaptée à la pratique du saut d'obstacles. L'orientation des quartiers, inclinés vers l'avant, permet de chausser court, et de monter en équilibre~Le siège est doté d'une matelassure moins épaisse. Les taquets avant et arrière sont conçus pour améliorer la fixité de la jambe.
La selle de dressage
Les quartiers longs assurent une bonne descente des jambes, presque perpendiculaire au siège. Le siège creux permet d'assoir le cavalier et de fixer son assiette. Le sanglage long accroit le contact entre le cheval et le cavalier.