Sport et douleurs chroniques
Un parcours et une formation qui lui permettent donc de travailler avec des sportives et des sportifs au quotidien et aussi de se rendre compte de l’évolution de l’approche des douleurs chroniques.
“La douleur chronique, c’est un sujet encore un peu en balance douleur dans le monde médical. Ça reste assez subjectif, comme la notion de douleur en général, forcément. Il y a pas mal d’études, mais pas grand chose au niveau officiel.”
En effet, les différentes formes de douleurs chroniques restent à l’heure actuelle encore floues dans leur diagnostic. Un constat qui ne masque cependant pas leur réalité au quotidien, ni les bienfaits de l’activité physique face à ces douleurs.
“Oui, c’est vrai que j’ai 2 ou 3 patientes qui ont des douleurs chroniques, surtout au niveau du dos, des épaules, des jambes. Face à ça, on sait que l’activité physique a un rôle important. Rester actif, cela veut aussi dire marcher, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Grâce à l’activité physique, on remet tout le système cardio vasculaire en route.”
Même en cas de douleurs, l’activité physique a donc un effet au quotidien, notamment sur les muscles :
“Le système cardio-vasculaire a un peu un rôle de ‘transporteur’: il permet à la fois d’évacuer les déchets et d’apporter des nutriments aux muscles. Plus on bouge, plus on se régénère !”