Planifier ses séances de sport pour une meilleure qualité de sommeil
Le sport favorise indéniablement un sommeil réparateur. Cependant, pour en profiter pleinement, il est crucial de choisir les bons moments. Il est recommandé de ne pas pratiquer d'activité physique moins de 3 heures avant le coucher, afin de ne pas perturber le processus d'endormissement.
Pourquoi cette recommandation ? Tout simplement parce que la température corporelle joue un rôle crucial dans notre cycle de sommeil. Elle diminue naturellement en fin d'après-midi pour favoriser l'endormissement. En pratiquant du sport le soir, votre température corporelle reste élevée, ce qui peut entraver votre capacité à vous endormir facilement.
Idéalement, programmez vos séances de sport le matin ou en début d'après-midi. Toutefois, si vous êtes contraint de vous entraîner le soir, quelques astuces peuvent vous aider à retrouver le sommeil, comme une douche froide avant le coucher pour abaisser la température corporelle et détendre les muscles.
Avec le temps, vous vous habituerez à cette routine et les séances de sport en soirée ne seront plus un obstacle à un sommeil de qualité.