Faire du sport l’hiver ce n’est pas comme en été. Nos trucs & astuces pour tirer le maximum de votre séance d’exercice hivernale :
S’hydrater. Car, oui : en hiver on transpire aussi. En plus, nous perdons plus d’humidité autour des zones respiratoires car l’air froid est moins humide que l’air chaud. Buvez donc beaucoup !
Les fruits secs et les barres de céréales donnent de l’énergie pendant le sport. L’alimentation nous aide à faire face à la rude météo hivernale.
Échauffez longuement vos muscles avant de commencer. L’échauffement assouplit les muscles et les rend moins vulnérables aux blessures. Et cela permet aussi de dilater les veines, ce qui favorise la circulation sanguine. Échauffez-vous plus longuement, car le corps a besoin de plus de temps pour chauffer les muscles.
Prévoyez une phase de récupération après l’effort en maintenant une activité légère après votre sport, comme marcher lentement ou faire du vélo. Comme vos muscles se refroidissent plus vite, les déchets n’ont pas le temps d’être évacués. Une phase de récupération leur offrira un délai supplémentaire.
Réchauffez bien les extrémités de votre corps - tête, mains, pieds - car elles sont à la base d’un corps chaud. Superposez les couches de vêtements, idéalement 3 couches : la couche du dessous garde le corps au chaud, la couche intermédiaire isole, et la couche supérieure protège du vent et de la pluie.
Pour une courte séance d’exercice, respirez à la fois par le nez et par la bouche. Inspirer par le nez réchauffe l’air froid avant qu’il ne parvienne aux poumons. Ceci est déconseillé pour les séances plus longues.
Si les conditions hivernales sont trop rudes, évitez de faire du sport sur le verglas ou en pleine tempête et restez à l’intérieur. En hiver, disposer d’une bonne visibilité est encore plus important