Quelques bases pour un petit-déjeuner minceur
Le petit-déjeuner, carburant pour la matinée, doit vous apporter un équilibre entre lipides, protéines et glucides. Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire ou d’une perte de poids, on ne va pas enlever une famille de macronutriments, ils sont toutes indispensables, on va juste réduire les quantités.
Notre premier conseil, sans même parler de la composition de votre petit-déjeuner habituel, est de réduire les portions de 10 à 15%. Évidemment, cela doit être mis en place de façon progressive pour ne pas bouleverser votre organisme. C’est pour cette raison que les régimes hypocaloriques ou hyperprotéinés radicaux sont déconseillés. Ils peuvent fonctionner au début mais ils ne sont ni durables ni viables car à trop vous restreindre ils fatiguent votre organisme ainsi que votre métabolisme.
Pour une perte de poids saine, nous vous conseillons donc d’étaler la diminution des quantités sur plusieurs semaines. L’idée est de poursuivre jusqu’à arriver à la quantité optimale pour perdre de la masse graisseuse tout en conservant de la masse musculaire. L’objectif n’étant pas de perdre du muscle ! Il faut atteindre la quantité vous permettant d’arriver à satiété sans avoir faim ou ressentir de la fatigue deux heures plus tard. Si c’est le cas, c’est que vous avez trop diminué ou que vous l’avez fait trop rapidement. Allez-y doucement en réduisant les quantités par pallier de 5% (pour aller au 10-15% mentionné plus haut). Comme nous sommes toutes et tous différents·tes, pour un programme personnalisé avec des quantités précises nous vous recommandons de consulter un·e professionnel·le de la nutrition.