Quels repas après une séance d'endurance de faible intensité ?
Dans un repas post-effort, les apports qui priment sont les protéines et les glucides. Voici quelques suggestions d’aliments à retrouver dans votre assiette aux différents moments de la journée, lorsque l’heure de manger vient juste après votre entraînement d’endurance (idéalement dans les 30 minutes suivant ce dernier, rappelons-le) :
Le petit-déjeuner
● Les protéines : Deux œufs à la coque ou sur le plat - “ en effet, un jaune cru et un blanc cuit permettent de mieux assimiler les protéines ”, précise le diététicien-nutritionniste - deux tranches de jambon, ou un skyr constituent d’excellentes sources de protéines.
● Les glucides : Des sucres rapides (autrement dit à indice glycémique élevé) permettent de reformer rapidement votre stock de glycogène. Il peut s’agir de pain blanc, de riz soufflé, d’une banane, de fruits secs, de confiture, ou encore de miel, etc.
Le déjeuner et le dîner
● Les protéines : Vous pouvez opter pour 100 à 130 grammes de viande ou de poisson, ou deux ou trois œufs à la coque ou sur le plat, à raison de 20 à 25 grammes de protéines.
● Les glucides : Concernant le plat principal, votre assiette doit contenir environ 1 gramme par kilogramme de poids de féculents (pomme de terre, patate douce, riz, pâtes, etc.). Côté dessert, nous vous conseillons un fruit, ou bien un yaourt nature accompagné de miel et/ou de fruits secs. Vous pouvez également agrémenter votre repas d’une tranche de pain blanc.
La collation
● Les protéines : Nous vous proposons de déguster un skyr ou 20 grammes de whey avec du lait végétal.
● Les glucides : Pain blanc, flocons d’avoine, riz soufflé, banane, fruits secs, miel, barre de céréales, pâte de fruits, confiture, etc. sont autant d’aliments à adopter pour une collation efficace et savoureuse.
Si ces suggestions de menus vous ouvrent peut-être l’appétit, il est également tout à fait possible que vous ne puissiez pas manger après un effort, et en particulier lorsque l’intensité de ce dernier fut élevée. Aussi, si tel est le cas, Fabrice Jeandesboz préconise d’opter pour des aliments liquides ou semi-liquides, à savoir, un jus de raisin, de la bière sans alcool, de la compote, de la poudre de whey, ou une boisson de récupération, etc. “ Sur les ravitaillements de courses de trail, on peut parfois trouver de la soupe : elle permet de se réhydrater, certes, mais les aliments très chauds ou très froids étant directement vidangés, ils peuvent entraîner une diarrhée. Par ailleurs, le saucisson et le fromage que l’on retrouve aussi sur ces ravitos ne sont pas dotés des meilleurs apports nutritifs durant ou après le sport puisqu’étant très gras, ils ralentissent la vidange gastrique et favorisent donc les problèmes digestifs ”.