1. Pensez à vous hydrater régulièrement
S’il ne fallait retenir qu’une chose ce serait de vous hydrater régulièrement. Au cours d’un effort physique, le corps perd de l’eau en raison de la chaleur produite par les muscles. Cette eau est évacuée par la transpiration et par la température élevée du corps quand l’air ambiant est chaud.
En vous hydratant régulièrement tout le long de votre sortie, vous compenserez ces pertes. La quantité d’eau à boire dépend des conditions climatiques, de la distance et de l’intensité de votre effort. Buvez en petite quantité, dès les premiers tours de roues et jusqu’à la fin de votre sortie en vélo de route. Une à deux gorgées toutes les 10 à 15 minutes suffisent. Privilégiez une boisson à température ambiante, car une eau trop froide engendre des problèmes gastriques. Votre hydratation sera en conséquence moins efficace.
Pour rester bien hydrater, il ne faut pas attendre que votre corps réclame de l'eau. Anticipez cette sensation en buvant un bidon d'environ 500 ml par heure s’il fait chaud et que votre sortie en vélo de route est assez intense.