Combien de temps avant une compétition (10 km, semi-marathon, trail, etc.) faut-il commencer à faire attention à son alimentation ?
➡️ Deux jours avant votre course
👟 Pour une course supérieure à une heure d’effort :
Deux jours avant votre objectif sportif, nous vous conseillons d’effectuer une surcharge en glycogène*. Autrement dit, il vous faut augmenter considérablement votre apport glucidique, à raison de 1,5 à 2 grammes par kilogramme de poids à chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, collation, dîner) pour des distances telles que le 10 km (si vous courez à moins de 10 km/h), le semi-marathon, le marathon, voire au-delà. “Lors d’un repas, rien ne sert de consommer plus de 2 grammes de glucides par kilogramme de poids, et ce, même si vous préparez une ultra distance. En effet, notre stock en glycogène est limité (le foie peut stocker 10 % de son poids en glycogène, et les muscles jusqu’à 2 % de leur poids, ndlr)”, indique le diététicien-nutritionniste.
*“Glucide constitué de très longues chaînes ramifiées de molécules de glucose, formant la principale réserve de glucose de l'organisme.”, cf. Larousse.
👟 Pour une course inférieure ou égale à une heure d’effort :
Pour un effort inférieur ou égal à une heure, vous pouvez limiter le remplissage de votre stock de glycogène à 1 à 1,5 gramme par kilogramme de poids à chaque repas, et ce, deux jours avant votre échéance sportive.
👟 Dans tous les cas :
Si vous craignez de prendre quelques kilos, sachez qu’1 gramme de glycogène étant stocké avec 3 grammes d’eau, une prise de poids de l’ordre d’1,5 à 2 kilogrammes est tout à fait normale - et même rassurante - à cette période-là. “Et puis, ce n’est pas en deux jours que l’on augmente sa masse graisseuse”, nous rassure Fabrice.
➡️ Deux semaines avant votre course
Lors des deux semaines qui précèdent votre objectif, Fabrice conseille d’effectuer une cure de 5 grammes de glutamine par jour. “La glutamine est un acide aminé aidant à la reconstruction musculaire et permettant l'intégrité de la muqueuse intestinale afin de prévenir une potentielle fragilité de votre système intestinal ainsi que d’éventuels troubles digestifs”.
➡️ Lors de tous vos entraînements
Nous vous recommandons de bien vous hydrater en buvant un minimum de 500 ml d’une eau couplée à de la poudre énergétique par heure d’effort, ainsi que de vous alimenter en consommant un aliment par heure également. N’oubliez pas : chaque séance (et encore plus une sortie longue) est une occasion de peaufiner votre stratégie nutritionnelle de course afin d’entraîner votre estomac et vos papilles à recevoir les apports énergétiques dont votre organisme a besoin pendant l’effort. Aussi, il est primordial de ne rien tester le jour de votre compétition. Qu’il s’agisse de matériel ou de nutrition, TOUT doit avoir été validé en amont. Fabrice est d’ailleurs clair sur ce point : “les sportifs fonctionnent beaucoup par repères : s’ils changent quelque chose - dans leur alimentation par exemple - avant une course, le doute s’installe et toute la faute sera alors remise sur ce facteur-là si jamais le résultat escompté n’est pas au rendez-vous. Aussi, pour conserver leur bien-être psychologique, il est important qu’ils gardent leurs habitudes”.
Ultra cyclisme : que manger avant, pendant, et après une (très) longue course ?