Allez-y progressivement
Si vos enfants sont plus branchés console de jeux que balade le week-end, n’envisagez pas une semaine de trek tout de suite ! Commencez par des balades en famille de 1h à 2h. Habituez-les à porter un petit sac à dos avec leur pique-nique, et progressivement, envisagez des randos à la journée.
Préparez un minimum votre sortie (les plans galère, c’est divertissant tant qu’on n’a pas d’enfants) : repérez le parcours et les éventuels points de difficulté (passages scabreux, échelles, nécessité d’encordement) et vérifiez le dénivelé réel (pour éviter les mauvaises surprises).
Reprenez la météo la veille. Si quelques gouttes de pluie ne doivent pas vous freiner, en revanche, marcher toute la journée sous la pluie avec des enfants peut être très désagréable ; outre le fait que les sentiers peuvent devenir glissants et engendrer des chutes.
Vérifiez les sacs et ne négligez pas la nourriture, l’eau et les habits.
Après l’effort, le réconfort ! Apprenez à faire avec votre enfant des bouchées d’énergie ou des moutons en marshmallow à déguster au sommet pour profiter de la vue le ventre plein. En effet, rien de mieux que la promesse d’un goûter gourmand à préparer ensemble avant de partir ou sur les sentiers.