Se rapprocher de l’eau, voire même y rentrer, doit se faire en toute confiance pour votre cheval. Cela peut prendre du temps. Surtout, ne le brusquez pas. Rappelez vous que cette journée doit rester un bon moment, pour tout le monde !
=> Si vous le pouvez, soyez accompagné-e par un cheval expérimenté. Il rassurera le vôtre.
=> Si vous y allez seul-e, faites-vous accompagner au moins par un piéton. Il vous rassurera, et pourra vous aider, en cas de besoin. En plus, il pourra immortaliser ce moment unique : confiez-lui votre appareil photo ! Superbes souvenirs garantis !
=> N’allez pas “en frontal” dans la mer, si votre cheval n’est pas habitué. Laissez le découvrir les vagues, en étant parallèle au front de mer. Longez la mer de loin, puis rapprochez vous au fur et à mesure. Attention aux premières vagues qui vont passer sous ses sabots…
Astuce : si vous ne connaissez pas trop les réactions de votre cheval face aux vagues et à la mer, passez lui une étrivière autour du cou. Ainsi, vous saurez où vous raccrocher en cas de réactions… imprévues !
=> Allez-y par étapes : marchez longtemps, pour que votre cheval s’habitue à cet environnement. Trottez quand vous sentez que votre cheval est “prêt”. Pour le galop, assurez-vous de pouvoir le contrôler. La mer est un environnement grisant pour le cheval. N’allez jamais aux delà de ses limites, ou des vôtres.
=> Le galop et l’appel des grands espaces vont amoindrir votre notion du temps et de distance. Tout le monde se prend au jeu. Prenez soin de votre cheval en faisant attention à la distance parcourue. Prévoyez un peu de récupération, au trot ou en marche active, pour retrouver le souffle après la galopade :)
=> Emmenez de l’eau. Après votre sortie, votre cheval aura volontiers envie de boire. Surtout s’il a tenté de goûter l’eau de mer…