Les bons accessoires de fitness pour développer son équilibre
Certains accessoires de fitness vous permettront de travailler en instabilité et ainsi de développer votre équilibre : le Fitball, le DST, le Balance disc, le Balance board. En vous exerçant de préférence le matin, 3 fois dans la semaine (ou un jour sur 2), vous constaterez rapidement des progrès ! Pour vous lancer, découvrez tous nos exercices vidéo gratuits utilisant ces accessoires dans la rubrique Domyos Ecoach.
A noter : lorsqu'un exercice vous fait travailler d'un côté puis de l'autre, vous n'avez pas besoin de temps de récupération. En revanche, si l'exercice requiert vos 2 appuis en même temps, dans ce cas, vous pouvez vous accorder 30 secondes de récupération ou enchaîner avec un autre exercice.
- Le Fit ball
En vous exerçant sur un ballon de gym, vous apprenez à maîtriser votre équilibre. Et plus encore : vous améliorez votre posture, vous travaillez votre concentration, vous gagnez en maintien et en étirement.
- Le DST
C’est l’outil idéal pour travailler à la fois le renforcement du haut et le bas du corps, ainsi que la sangle abdomino lombaire. Lorsque vous utilisez des sangles en suspension, vous êtes en permanence en déséquilibre. En plus de l’effort nécessaire pour réaliser votre exercice, vous devez maintenir une stabilité constante pour garder la posture. Pour y parvenir, votre corps se mobilise comme un bloc et utilise les muscles stabilisateurs profonds. C’est ainsi que vous développer un bon équilibre musculaire, une meilleure mobilité et que vous renforcez vos articulations.
- Le Balance Disc
Il est tout à fait adapté pour travailler la proprioception et les appuis. L’articulation de la cheville ou du poignet (utilisation sur un pied ou sur une main) se verra renforcée et le travail des muscles se fera plus en profondeur.
- Le Balance Board
Cet accessoire est très utile pour développer son équilibre et augmenter la stabilité des articulations. Vous pouvez choisir de réaliser vos pompes en plaçant les mains sur les bords de la planche. Cela augmentera le travail des muscles stabilisateurs du haut du corps. Cet exercice est excellent chez les personnes ayant des épaules instables ou douloureuses.
En complément de vos différents exercices, nous vous conseillons d’inclure quelques sauts dans votre entraînement. Sur deux pieds ou un seul, réalisez des sauts sur place d’avant en arrière puis de droite à gauche. Vous allez ainsi devoir résister au déséquilibre provoqué par le mouvement en engageant votre musculature profonde.