« Une balade en forêt est l’activité physique la plus saine qui soit. »
Jean-Pierre Englebert, membre du club de marche populaire « Les Vaillants » à Seraing
« Je ne le répéterai jamais assez. Je marche depuis mes 5 ans. Il y a donc 52 ans déjà, j’accompagnais mes parents au club de marche. En Wallonie, nous avons la FFBMP (Fédération francophone belge de marches populaires) ou la fédération wallonne de la marche. Elle compte quelque 20000 membres et 173 clubs à Bruxelles et dans toute la Wallonie. Un millier de marches sont organisées chaque année.
Je suis membre du club « Les Vaillants à Seraing », un club de marche de la région liégeoise fondé par mes parents. Le lieu d’implantation du club, Seraing, une commune grisâtre située à quelques kilomètres du centre de Liège, n’est pas considéré comme un paradis pour les marcheurs. On y trouve pourtant pas mal de parcours boisés à différentes altitudes très agréables pour les marcheurs.
Le slogan de la FFBMP est « L’amitié par la marche ». Je ne suis donc jamais seul lors de mes randonnées et je rencontre souvent les mêmes personnes lors de différentes marches. Je me considère comme un marcheur épicurien. Nous visitons de temps à autre des brasseries et organisons fréquemment des dégustations de produits régionaux. Appartenir à un club me permet aussi d’être assuré et je ne dois pas chercher de parcours.
Par sympathie pour le mouvement, je participe souvent à des marches organisées par d’autres clubs, cela fait partie de l’esprit des marcheurs. Je puise mon énergie dans ce club, mais je lui en ai déjà consacré beaucoup. J’ai pris part à l’accrochage de bon nombre des flèches rouge et blanc dans les forêts wallonnes. Entre 1970 et 1981, je me suis impliqué dans l’élargissement du réseau GR en Wallonie et à Bruxelles. »~