Choisissez le bon braquet
Voilà sans doute le point le plus difficile à appréhender avant de gravir un col, choisir le bon braquet.
Il ne faut pas hésiter à avoir un tout petit braquet et éviter les conseils de certains qui vous disent que « ça passe en 39×25 ». Oui, ça peut passer, mais à quelle vitesse à vélo route ? Certains adoptent des braquets énormes, n’avancent pas et terminent les cols pétris de crampes.
Si vous êtes équipé d’une transmission triple, vous aurez sans doute un petit plateau de 32 dents qui, associé à un grand pignon de 25 voire 27 dents, vous permettra sans doute de grimper de façon assez aisée sur tous les pourcentages.
Pour ceux équipés d’un pédalier compact, votre petit plateau est sans doute un 34 dents. Vous pourrez l’associer avec une cassette 12-27 ou 12-28 suivant ce que propose votre magasin.
Pour réaliser ma traversée des Pyrénées, j’ai même opté pour un plateau spécifique de 33 dents (le minimum que l’on puisse monter sur un compact) avec une cassette 13-28. Dans des pourcentages de plus de 9%, le 33×28 est un braquet appréciable.
Certains anciens vous diront aussi de toujours garder un pignon de réserve, à savoir, de ne pas utiliser par exemple votre 28 dents de suite, mais de rester sur le 25 dents tant que vous pouvez. FAUX !
Si vous ressentez le besoin d’utiliser votre plus petit braquet dès les premières pentes, n’hésitez pas à l’adopter.