Connaître ses capacités physiques
Comme dans tous les domaines, nous sommes inégaux dans la course à pied. Vous connaissez tous des sportifs qui courent un marathon presque aussi vite qu’un semi-marathon, voire qu’un 10km. D’autres ayant des résultats probants sur de courtes distances (un 10km par exemple) et à qui on prévoit un chrono sur un marathon qu’ils sont, au final, incapables de pouvoir réaliser…
Nous sommes prédestinés, dès la naissance, à une forme d'effort court ou long. Pour faire simple, dans nos muscles, nous avons des fibres lentes et rapides, leur pourcentage étant variable d’un individu à l’autre. Par exemple, vous pouvez avoir un pourcentage important de fibres lentes (70%, et donc 30 % de fibres rapides), auquel cas vous avez naturellement des prédispositions à faire des effort longs. Si, en plus, votre entraînement est élaboré pour progresser sur les épreuves longues - semi-marathon, marathon, trail long… - alors votre pourcentage de fibres lentes augmente, au détriment des rapides. Vous l’avez compris, dans ce cas de figure, vous optimisez vos chances de réussite sur des distances longues. Au contraire, si vous souhaitez vous aligner sur des distances plus courtes – 3, 5, 10km - et que vous vous entraînez en conséquence, alors vous allez augmenter votre pourcentage de fibres rapides mais pas suffisamment pour combler ce que la nature ne vous a pas donné. Et le résultat final ne sera probablement pas à la hauteur de votre investissement personnel…
Sachez aussi qu’à l’instant où vous cesserez de vous entraîner, le naturel reprendra le dessus et le pourcentage initial de fibres lentes et rapides regagnera vos muscles. Pour connaître votre génétique, il suffit d’un peu de pratique : rapidement vous vous rendrez compte de quelle « espèce » vous faite partie et là où vous êtes le plus à l’aise.