Pour marquer beaucoup de buts, il faut savoir se placer à la perfection. Tu as déjà eu cette impression qu’un joueur était toujours placé au bon endroit au bon moment, comme un Ronaldo par exemple. Ce bon placement n’est pas seulement le fruit du hasard ou de la chance, derrière il y a beaucoup de travail tactique et surtout d’entraînement au jeu sans ballon.
Dans un football toujours plus intense et rapide, le dribble n’est pas forcément la solution la plus efficace pour se créer une brèche. Savoir se placer intelligemment sera la clé pour vous offrir des opportunités de but. Pippo Inzaghi par exemple, illustre attaquant du Milan AC et de la Juve (entre autres), n’a pas dû effacer beaucoup d’adversaires avec le ballon. Mais sa science du placement lui a permis d’inscrire près de 300 buts en carrière. Alex Ferguson dit d’ailleurs un jour de lui qu’il était “né hors-jeu”.
Le hors-jeu. Ennemi mais également principal allié du 9. Sans lui, Inzaghi n’aurait “pas pu exister” selon ses propres dires. Cette ligne imaginaire doit en permanence être ancrée dans la tête des attaquants. Il faut également anticiper les mouvements du défenseur et se laisser le temps de réagir à ses interventions. Si cela est bien fait, tu n’auras alors plus qu’à partir défier seul le gardien. Difficile de trouver situation plus plaisante pour un buteur !
Sur les coups de pieds arrêtés, avant que ton coéquipier ne frappe le ballon, place toi en position de hors-jeu afin de déstabiliser la défense, puis replace-toi pendant la course d’élan de ton partenaire à la façon d’un Sergio Ramos. De cette façon, tu as plus de chance d’échapper au marquage de la défense et de venir placer un coup de tête dévastateur.