titlee

Le secret d'un bon entraîneur de football

L'entraîneur d’une équipe de football n'a pas toujours vie facile. Voici quelques conseils pour vous mettre à entraîner ou pour seulement comprendre mieux le style d'un bon entraîneur de football.

foto2

Une bonne connaissance du jeu et du sens tactique

Un entraîneur est le garant de son équipe et, pour transmettre les notions tactiques et techniques du football, il se doit lui-même de les maîtriser. Un groupe de joueurs va plus difficilement adhérer à un technicien qui ne cherche pas à mettre en place un style de jeu ou qui a du mal à cerner les différences entre schémas tactiques.

Ces bonnes connaissances peuvent faire de l’entraîneur un acteur décisif lors d’une rencontre. Adapter son équipe à l’adversaire ou être capable de faire le bon remplacement au bon moment peut totalement changer le cours d’un match. La France aurait-elle été championne d’Europe en 2000 sans les entrée de Pirès, Wiltord et Trezeguet ? Pas sûr.

Il faut toutefois bien différencier les missions du coach en fonction du niveau et de l’âge de ses troupes. De jeunes joueurs vont avoir besoin d’explications simples et précises pour prendre du plaisir sur le terrain. Des footballeurs plus âgés et jouant à bon niveau vont eux nécessiter un cadre et des directives pour améliorer leurs performances. Dans tous les cas, il est primordial de bien animer ce qui constitue la grande partie de la vie du footeux : l’entraînement.

Foto 4

Gérer les séances, préparer physiquement et techniquement son groupe

Il est primordial de préparer son équipe à répéter les efforts durant la saison. Il est parfois difficile de motiver son groupe lors des préparations d’avant saison qui comportent une grosse partie de renforcement musculaire et de travail cardio, ce qui n’est pas la chose la plus appréciée du footeux ! Pour gérer au mieux cette période, je te conseille d’intégrer une partie d’exercices avec ballon en fin de séance afin de motiver tes joueurs. Tu peux également profiter de cette période pour organiser des moments ensemble (des footings en dehors des entraînements dans un parc ou encore aller voir un match ensemble). L’esprit de groupe qui se créera à cette occasion sera précieux dans les moments difficiles de la saison et, crois-moi, il y en aura…

L’avant-saison est aussi l’occasion pour un coach de tester ses joueurs, des tactiques, et surtout de faire adhérer ton groupe à une méthode de travail et à un système de jeu.

Durant la saison, n’oublie pas de bien varier les exercices d’une séance à une autre pour éviter la lassitude. Il ne faut pas hésiter non plus à proposer des ateliers plus basiques, sur la passe, le dribble ou le tir pour développer les fondamentaux des joueurs. Le plus souvent, il est intéressant de terminer la séance sur de l’opposition afin de préparer la rencontre du week-end et de mettre ton groupe dans les conditions de match. Et n’oublie pas de mettre en valeur et de récompenser ton équipe en cas de bons résultats. A toi de voir sous quelle forme

Foto5

Capacité à gérer un groupe et à le faire vivre ensemble

Pour être un bon entraîneur, il est primordial de savoir gérer un groupe. Il faut savoir faire preuve de psychologie. Dans le football comme dans l’ensemble des sports collectifs, la capacité à gérer les personnalités constituant un groupe fait souvent la différence. Le but ultime étant de créer une équipe soudée, composée de joueurs prêt à se battre les uns pour les autres. Il ne faut pas hésiter à avoir des entretiens individuels réguliers et à se dire les choses dans le vestiaire car c’est bien souvent là que se construit le succès.

Enfin, il est essentiel de transmettre de la confiance à son groupe. Comme l’a dit un jour Arsène Wenger : “Une équipe de foot, c'est comme une belle femme. Quand on ne le lui dit pas, elle oublie qu'elle est belle.”