Une bonne connaissance du jeu et du sens tactique
Un entraîneur est le garant de son équipe et, pour transmettre les notions tactiques et techniques du football, il se doit lui-même de les maîtriser. Un groupe de joueurs va plus difficilement adhérer à un technicien qui ne cherche pas à mettre en place un style de jeu ou qui a du mal à cerner les différences entre schémas tactiques.
Ces bonnes connaissances peuvent faire de l’entraîneur un acteur décisif lors d’une rencontre. Adapter son équipe à l’adversaire ou être capable de faire le bon remplacement au bon moment peut totalement changer le cours d’un match. La France aurait-elle été championne d’Europe en 2000 sans les entrée de Pirès, Wiltord et Trezeguet ? Pas sûr.
Il faut toutefois bien différencier les missions du coach en fonction du niveau et de l’âge de ses troupes. De jeunes joueurs vont avoir besoin d’explications simples et précises pour prendre du plaisir sur le terrain. Des footballeurs plus âgés et jouant à bon niveau vont eux nécessiter un cadre et des directives pour améliorer leurs performances. Dans tous les cas, il est primordial de bien animer ce qui constitue la grande partie de la vie du footeux : l’entraînement.