Qu'est-ce que le développé couché ou bench press ?
En musculation, le développé couché est l'exercice de référence pour muscler les pectoraux. C'est d'ailleurs souvent l'un des premiers exercices que l'on fait lorsque l'on commence la musculation… Bancs et barres sont bien souvent assaillis ! Vous le remarquerez par vous même si vous arrivez à la salle aux heures de pointe.
« Le développé couché est l'exercice de base idéal pour développer ses pectoraux. Il est considéré comme l'exercice star des hommes... à tort ! En tant que coach, je vois trop souvent les femmes délaisser cet exercice alors qu'il est facilement réalisable par toutes et par tous et qu'il est surtout très bénéfique. Que l'on soit un homme ou une femme, c'est important de muscler l'ensemble du corps et de ne pas délaisser certaines zones musculaires », ajoute François, coach sportif.
Le mouvement est une flexion / extension du bras, en position couchée. En tant qu'exercice polyarticulaire, le développé couché recrute l'articulation de l'épaule et l'articulation du coude. Il fait partie des trois mouvements de force athlétique (avec le squat et le soulevé de terre) pratiqués en compétitions.
Cet exercice est très efficace pour prendre de la masse et gagner en force. En effet, l'avantage du développé couché, c'est que vous pouvez travailler avec des charges lourdes. Les exercices avec barre permettent une charge maximale et sont donc plébiscités par les sportif·ves qui cherchent à prendre de la masse et à travailler leur force. D'ailleurs, à la salle de sport, au détour d'une machine, il n'est pas rare d'entendre la phrase "et toi, c'est quoi ton max en développé couché ?".