L'extension d'encolure en longe
Si vous avez prévu de monter sur votre cheval ensuite, préparez-le entièrement de manière à ce qu'il soit prêt à être monté, et attachez votre longe en Colbert (la longe passe au dessus de la nuque). N'oubliez pas de changer le côté de l'attache de la longe si vous changez de main. Vous pouvez maintenant mettre votre cheval sur le cercle, il faut qu'il soit disponible et calme. Si ce n'est pas vraiment le cas, faites de petits exercices comme ceux préconisés dans la leçon "suis-moi". Pour pouvoir étirer sa ligne du dessus votre cheval doit être relâché.
Commencez l'exercice au pas. Votre cheval est sur un cercle dont vous réduisez progressivement le diamètre par un contact sur la longe tout en entretenant le mouvement en avant. Votre cheval doit céder à votre appui sur la longe, dès que c'est le cas cédez dans votre main et donnez de la liberté à votre cheval en agrandissant à nouveau le cercle. Puis de nouveau resserrez la taille du cercle en demandant l'étirement de l'encolure, quand le cheval cède, vous cédez. Dès que le cheval descend son bloc tête encolure, on donne de l'énergie en relâchant la longe et en le laissant agrandir le cercle. Veillez en revanche à ce qu'il garde bien la même cadence.
Bien sûr si votre cheval n'est pas habitué, il ne restera pas en position basse très longtemps au départ, cela viendra au fil du travail. Le cheval va découvrir la position d'extension d'encolure grâce au contact et à la variation de la taille du cercle que vous allez appliquer. Si votre cheval remonte, ce n'est pas grave c'est juste pour se rééquilibrer. Laissez le faire et redemandez une extension d'encolure. Une fois que votre cheval a compris, vous pouvez vous mettre en selle.