Une saison, c’est long
Lorsque tu commences la saison sur le banc, la première des choses à faire est de ne pas désespérer. Un championnat, c’est long, et ton coach aura sûrement besoin de toutes ses forces vives. Garde bien cet élément en tête et sois sûr que tu auras une opportunité à saisir. Pour avoir le plus de chances possibles de ne pas passer à côté, il ne faut pas céder à la frustration. C’est en effet tentant de blâmer le coach, d’estimer qu’il a tort. Mais, dans la grande majorité des cas, il prend ses décisions pour le bien de l’équipe et n’éprouve pas de rancoeur envers toi.
C’est alors à toi d’évaluer quelles sont les raisons de ton statut. Il est important d’effectuer une auto-critique la plus neutre et objective possible. Si besoin, n’hésite pas à avoir une discussion avec ton coach pour qu’il t’aide à identifier les manquements que tu dois combler. Une fois que tu connais les domaines dans lesquels tu dois progresser, il n’y a plus qu’une chose à faire : travailler.
L’important est de se concentrer sur soi-même, sans faire de fixation sur ton concurrent. Prends du plaisir aux entraînements, fais en sorte d’améliorer tes performances, sans analyser tous les faits et gestes du joueur à ton poste. C’est la base d’une concurrence saine, qui te permettra de travailler sereinement et d’aller à l’entraînement avec joie.