Avant la course : entraînez-vous aux transitions
Pour être serein sur l’enchaînement des disciplines le jour J prévoyez des séances d’entraînement spécifiques pour les transitions. Le plus facile est de travailler l’enchaînement vélo course à pied en allant courir quelques minutes après votre sortie vélo (ou séance de home trainer) pour habituer vos jambes à la transition. En le faisant régulièrement vous verrez que la sensation de jambes lourdes au moment de démarrer la course à pied va s’estomper petit à petit. Si vous vous sentez à l’aise et que vous vous entraînez pour un format long, n’hésitez pas à allonger les distances à pied au fur et à mesure, votre corps sera d’autant plus prêt le jour de la course.
Pour vous habituer à passer de la natation au vélo, rien ne vous empêche d’aller nager en piscine ou en milieu naturel et d’enchaîner avec une sortie vélo ou une séance de home trainer. il est tout aussi intéressant d’enchaîner la natation et la course à pied pour habituer son corps à passer de la position allongée à debout tout en courant jusqu’à la zone de transition.
Une autre possibilité s’offre à vous c’est de travailler le multi-enchaîné : le principe étant de partir pour une petite sortie vélo, enchaîner avec une petite distance de course à pied et reprendre le vélo et ainsi de suite plusieurs fois d’affilée. A pratiquer avec modération car ce type de séance est intense et sollicite beaucoup l’organisme.