Pourquoi s’hydrater pendant l’effort ?
L’organisme est composé à 60% d’eau. L’eau est donc indispensable au fonctionnement des cellules. Elle est impliquée dans de nombreuses réactions chimiques qui répondent aux exigences de l’effort. L’eau permet également les échanges entre les cellules, échanges de nutriments, qui vont permettre à l’organisme de s’adapter à l’effort.
L’eau permet à l’organisme de stabiliser sa température pour éviter les coups de chaleur. En effet lors de votre triathlon, seulement 20 à 25% de l’énergie produite par les muscles sert aux mouvements ; les 75 à 80% restant produisent de la chaleur. Si l’organisme ne fait rien pour éliminer la chaleur, elle s’accumule et la température corporelle augmente jusqu’à devenir néfaste pour les performances et dangereuse pour la santé. L’organisme va donc devoir éliminer cet excès de chaleur, pour cela il dispose de la transpiration. La sueur se compose d’eau et de minéraux (principalement du sodium).
L’eau permet également l’élimination des déchets produits par l’effort, soit par voie urinaire, soit par la transpiration.
Toutes ces pertes d’eau entraînent un risque de déshydratation non négligeable, entraînant une altération des performances. Il est donc nécessaire de compenser les pertes d’eau par un apport hydrique adapté.