Qu’est-ce que la randonnée ?
Les marcheurs vs les grimpeurs
La randonnée est née d’une scission à la fin du XIXe siècle. Celle qui a vu les marcheurs appelés « excursionnistes » s’opposer aux grimpeurs nommés les « ascensionnistes ». Les excursionnistes envisageaient la marche comme une activité destinée au peuple et sans autre ambition que de profiter des beautés de la nature en entretenant son corps.
Les ascensionnistes, quant à eux, ambitionnaient de grimper les sommets les plus exigeants, avec l’idée sous-jacente qu’ils étaient « réservés » à la classe aristocratique.
Les premiers sentiers balisés
Les « buveurs d’air » que sont les excursionnistes se rassemblent sous des noms de sociétés tels que « Les Jarrets d’Acier », le « Club Vosgien » et justifient la pratique de la marche pour toutes et tous avec des visées morales, sociales et de santé publique. Les premiers sentiers sont tracés et balisés avec pour projet d’organiser collectivement la pratique de la marche.
Le pionnier des sentiers de randonnée
En 1934, Jean Loiseau, architecte-archiviste de la Banque de France de Paris, fonde « Les Compagnons Voyageurs » et trace les premiers itinéraires à travers le pays. En 1947, les sentiers de Grande Randonnée (GR) sont créés et balisés en blanc et rouge. Il faudra attendre 1946 pour voir apparaître le mot « randonnée ».
Les différents types de pratique
Les randonnées pédestres balisées en jaune et portant la mention « Promenade et Randonnée » PR® représentent une marche d’une journée où l’effort fourni et l’équipement sont minimum. Ce type de randonnée est adapté au plus grand nombre et permet de découvrir le patrimoine local.
Les randonnées pédestres balisées en blanc et rouge portant la mention « Grande Randonnée » GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours, voire, de plusieurs semaines. Ces sentiers sillonnent une région et traversent plusieurs départements. Ce type de randonnée exige une bonne condition physique et un équipement permettant de vivre en autonomie, loin des tumultes du quotidien.
L’engouement de la marche
Aujourd’hui la randonnée pédestre est l’un des sports préférés des Français. Pratiquée par environ 16 millions de marcheurs, quelque 5,5 millions d’entre eux la pratique régulièrement.
La Fédération française de randonnée compte plus de 240 000 adhérents en 2017 et, depuis 2011, ses effectifs augmentent de 3 % chaque année.
On compte 180 000 km de sentiers balisés, 3 500 clubs, 20 000 bénévoles dont 7 000 baliseurs. Les structures et les ressources ne manquent pas.