Qu’est ce que le pilates?
Pour l’anecdote, et pour bien comprendre le principe, Joseph Pilates, qui était infirmier, a inventé en 1926 cette pratique éponyme pour “rendre le corps fort comme une colonne grecque et souple comme un chat”.
Le Pilates sollicite les différents groupes musculaires, et particulièrement fessiers, dorsaux et abdominaux, dans le cadre d’un travail réalisé en profondeur. Résultat, des muscles plus toniques et un corps plus souple. La méthode inventée par Joseph Pilates, qui a largement fleuri outre-Atlantique, est également destinée à améliorer la posture, grâce à des mouvements toujours effectués dans le contrôle et un placement optimal du corps, en respectant ses positions naturelles. Fluidité, concentration, respiration, précision et centrage sont autant de notions essentielles à la pratique du Pilates, qui est accessible à toutes et à tous, sans limite d’âge.
Cette discipline, qui apporte de multiples bienfaits, tant physiques que spirituels, peut être pratiquée en salle mais également chez soi. Avec ou sans accessoires, le Pilates vise à rendre au corps une harmonie qui peut lui avoir échappé suite au stress ou aux mauvaises positions adoptées sans le vouloir au quotidien.