Attaquer le panier en dribble
Pour notre premier exercice, nous vous proposons de faire coup double et de travailler en même temps votre prise d’appuis, votre départ en dribble et votre tir après un dribble. On part même sur un double-double, du coup. Ou un triple-double. (Vous suivez ?)
Pour débuter, placez deux plots sur la ligne à trois points, dans le prolongement de la ligne des lancers-francs, un de chaque côté. Pour cet exercice, vous allez commencer par une auto-passe, on prend donc un temps-mort de 20 secondes pour vous expliquer :
Pour faire une auto passe, lancez le ballon à terre devant vous en accentuant la rotation du ballon vers l’arrière (vers vous donc). Le ballon va revenir vers vous après son rebond. Cela vous permet de simuler une passe à terre quand vous ne trouvez pas de partenaire avec assez de motivation pour prendre vos rebonds et vous faire la passe après 200 briques de suite.
Dos au panier, vous commencez donc l’exercice par une auto-passe pour récupérer le ballon derrière le plot. Première étape : vous travaillez votre pivot au moment de la réception du ballon, ça vous évite de vous faire siffler un marcher avant même le premier dribble.
Donc à la réception du ballon faites un pivot engagé si vous utilisez le pied le plus proche du panier pour pivoter ou un pivot effacé si vous utilisez le pied le plus éloigné du panier pour pivoter. Le mieux ? C’est de varier !
Une fois que vous êtes solide sur vos appuis et vos fondamentaux donc, partez en dribble en contournant le plot. (si vous prenez l’habitude d’enjamber le plot, vous aurez des surprises en match quand les plots seront tous plus grands que vous). Vous pouvez effectuer un départ direct, avec le pied éloigné du plot en premier appui ou un départ croisé avec le pied proche du plot en premier appui. Le but est de partir en dribble le plus vite possible après votre prise de position derrière le plot.