La corde à sauter : un entraînement cardio qui a fait ses preuves
La corde à sauter est l’un des exercices phares de l’entraînement des boxeurs, il est très exigeant, sollicite de nombreux muscles comme les mollets, les cuisses, les fesses ou encore les abdominaux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si dans la boxe, l’un des sports les plus exigeant au niveau de l’endurance les entraîneurs utilisent cette méthode d’entraînement !
La séance
L’idéal est de réaliser des séances de 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par semaine, mais avant de pouvoir réaliser de telles performances, il est nécessaire de commencer doucement afin d’éviter les blessures et/ou le découragement.
Je te conseille de commencer par des séances comprises entre 1 et 2 minutes selon ton niveau en augmentant de 15 à 30 secondes entre chaque séance.
Par exemple si tu commences par 1 minutes le lundi, le jeudi essaie de réaliser 1,15 ou 1,30 minutes, le dimanche 1, 45 ou 2 minutes…
N’hésite pas à alterner saut à pied joints, puis droit/gauche, voir utiliser des montée de genoux...
L’idée est de laisser au moins 48 heures à ton corps pour récupérer et surtout reconstruire tes fibres musculaires. En gros, quand tu sollicites ton corps, des microfissures au niveau des muscles se forment et ton corps a besoin d’au moins deux jours pour se reconstruire plus fort et faire face au prochain effort qu’il va subir.
Pour compléter ta séance, je te conseille de coupler la corde à sauter avec deux autres exercices cardio.