Comment arrêter un penalty

Comment arrêter un penalty ?

Les penalties ou les séances de tirs au but sont les moments où le gardien peut devenir le héros d'une équipe. Face à face avec l'adversaire. Il est seul à sauver son équipe. Comment arrêter un penalty ?

Comment arrêter un penalty

Déstabiliser l'adversaire

Essaie de faire quelque chose de différent, suis ton instinct. Tu peux par exemple faire de grands gestes sur ta ligne, lever les mains, sautiller de droite à gauche en écartant les bras. Parfois, il suffit d'un rien pour perturber le tireur et provoquer une erreur de se part. Rappelle-toi la gestuelle de Jerzy Dudek en finale de la ligue des champions en 2005 avec Liverpool lors de la séance des tirs au but. Ou encore, pour les puristes, de Bruce Grobbelaar en finale de la coupe des clubs champions européens en 1984. 

Ricardo, le gardien du Portugal a quant à lui décidé d'ôter ses gants en pleine séance de tirs en quart de finale de l'Euro 2004.

A chacun sa technique, mais il est souvent payant de faire quelque chose d'inhabituel pour perturber l'adversaire.

Comment arrêter un penalty

Analyse le comportement et la course du tireur ​​​​​​

Regarde ton adversaire droit dans les yeux et essaie d'analyser son comportement. Sa gestuelle, le fait qu'il fuie ton regard ou pas, le nombre de pas d'élan qu'il prend, la position de son corps... Les quelques secondes qui précèdent le tir sont déterminantes. Une fois la température prise, choisis un côté et essaie de couvrir le plus d'espace possible.

Comment arrêter un penalty

Développe ton instinct en travaillant cet exercice à chaque fin d'entraînement

Pour gagner en confiance et développer un bon instinct sur les penalties. Il est nécessaire de t'entraîner très régulièrement. A chaque fin d'entraînement, demande au(x) tireur(s) de penalties de ton équipe de t'en tirer quelques-uns (cela ne devrait pas être trop difficile). Plus tu vas répéter les arrêts à cette occasion, plus tu auras de la confiance, des repaires, des automatismes et surtout un bon instinct qui peut faire toute la différence.

N'oubliez pas : un pied sur ta ligne

Il est très important de toujours garder un pied sur ta ligne. Le nouveau règlement est formel, si le gardien a les deux pieds qui ne touchent pas la ligne de but au moment de la frappe, le penalty est à retirer. Si tu as réussi à déstabiliser le joueur pour qu'il loupe sa frappe ou que tu as sorti une parade d'anthologie, il serait dommage que le tireur bénéficie d'une deuxième chance de te battre...