Le sport permet de lutter contre le mal de dos
“En renforçant les muscles du dos, l’activité physique permettra de lutter contre le mal de dos provoqué par des cartables trop lourds, des heures trop longues avec une mauvaise posture devant une tablette…” résume Adrien Lelong, ostéopathe du COPS. Plus d’activité physique = un corps mieux préparé aux activités du quotidien.~
Enfin, entre sentiment d’appartenance à un groupe avec un objectif commun et meilleure connaissance de soi, le sport contribue à une bonne estime de soi.
De nombreux avantages qui ne doivent pour autant pas faire oublier quelques règles de base : s’il n’y a pas vraiment de contre-indications à la pratique du sport, l’essentiel est de rester à l’écoute de l’enfant : un manque d’appétit, une fatigue chronique ou des résultats scolaires en baisse peuvent pousser à se demander si l’entraînement est vraiment bien adapté, si l’enfant a bien trouvé sa place dans l’équipe. “L’enfant doit pouvoir exprimer sa douleur, aux parents, profs, camarades… Le fait de parler suffit parfois à libérer des tensions.”