Être à sa place sur la ligne de départ
Sur des courses locales, contrairement aux épreuves d’envergure nationale ou internationale où des sas organisent le contingent des coureurs en fonction de leur niveau, le placement est libre. Il n’est donc pas rare de voir des sportifs se positionner bien trop haut dans le peloton, avec les risques que cela comporte. D’abord, il est possible de gêner ceux qui sont plus rapides que vous. Ensuite, vous risquez de vous mettre en surrégime en vous laissant entraîner par le rythme de la tête de course et l’excitation du départ, et le payer plus tard…
Dans tous les cas, quels que soient le relief, la distance et le terrain, mieux vaut délaisser les premières lignes et tabler sur un départ dans le cœur du peloton si vous ne visez pas les premières lignes du classement.
Mais, rassurez-vous, si vous ne faites pas partie des favoris et que vous souhaitez améliorer une performance sur 10km, semi-marathon ou marathon la grande majorité des courses propose désormais des départs par vagues avec des meneurs d’allure, ce qui vous permettra de vous placer idéalement en fonction de votre niveau et de vos ambitions !