Et si vous n’avez pas d’haltères à portée de main, ou si vous ne jurez que par le basket, pour le basket, voici 5 exercices que vous pouvez réaliser avec votre ballon.
Pompes avec le ballon :
Mettez vous en position pour faire des pompes, avec les jambes écartées pour plus d’équilibre. Au lieu de mettre vos mains sur le sol, appuyez-vous sur le ballon, placé au niveau de votre sternum. Effectuez vos pompes lentement. En plus de muscler vos pectoraux, vos triceps et vos épaules, vous sollicitez votre gainage et votre équilibre.
Fentes avec dribble :
Traversez le terrain en effectuant une fente à chaque pas. Et pour ne jamais quitter votre cher ballon, dribblez en même temps. Vous pouvez même effectuer un dribble entre les jambes à chaque fente. Vous travaillez ainsi votre technique de dribble et vos appuis en même temps.
Abdos avec le ballon :
Allongez-vous sur le dos, avec le ballon coincé entre vos jambes. Relevez le buste et remontez les jambes en même temps pour récupérer le ballon avec les mains. Revenez à la position de départ, puis recommencez pour remettre le ballon entre vos jambes. Vous pouvez répéter cet exercice jusqu’à vous demander pourquoi vous aimez le basket. En attendant, la coordination entre vos jambes et vos abdominaux améliore votre capacité de saut.
Rebonds et détente :
Toujours avec votre balle orange, vous allez cette fois travailler votre détente. Visez la planche du panier pour que le ballon rebondisse toujours dans la même direction. A chaque fois, prenez votre rebond en sautant le plus haut possible. Le but est de travailler à la fois votre détente et votre explosivité avec ce geste court et intense. Après tout, pour gagner le match, vous devez sauter encore plus haut dans le quatrième quart-temps.
Gainage avec le ballon :
Dans la même position que pour effectuer des pompes sur votre ballon, repliez cette fois votre jambe gauche sous votre ventre, puis tendez à nouveau la jambe et levez le talon vers le haut et l’arrière, jambe toujours tendue. Gardez l’équilibre avec les deux mains sur le ballon et la pointe de l’autre pied sur le sol. Reposez la jambe et recommencez avec la jambe droite. Le but est de travailler votre équilibre et votre gainage.