#5. Comment créer son programme spécial fessiers ?
Si vous n’avez pas encore votre propre programme d’entraînement pour le développement des fessiers et que vous n’avez pas envie de passer par un coach pour en avoir un personnalisé, je vous propose de suivre ces quelques conseils, qui vous aideront à créer votre programme spécial fessiers.
Afin de créer votre programme, vous pouvez vous aider de la règle de trois. Nous allons partir sur une base de 12 séries par séance, ce qui correspond environ à 36 séries d’exercices fessiers par semaine. Pour que l'entraînement soit optimal, il faut donc diviser ses 36 séries en 3 catégories pour que cela donne :
A/ Choix des exercices : dans les 36 séries, 12 séries de mouvements dans un plan horizontal, 12 séries de mouvements dans un plan vertical et 12 séries de mouvements de rotation.
B/ Choix des charges : dans les 36 séries, 12 de vos séries devront être faites avec des charges lourdes (1 à 5 répétitions), 12 avec des charges moyennes ( 6 à 15 répétitions) et 12 avec des charges légères (16 à 100 répétitions).
C/ Intensité de l’effort : dans les 36 séries, 12 séries seront à l'échec (impossible de faire une répétition de plus), 12 séries proches de l’échec (possible de faire encore 2 ou 3 répétitions) et 12 séries loin de l’échec.
Une fois que vous avez déterminé ces 3 piliers, l’objectif est de trouver un rapport d’équilibre entre tous ces mouvements. Je m’explique :
Idéalement, les mouvements dits de rotation/abduction sont ceux qui répondent mieux aux séries longues et légères. Avez-vous déjà essayé une exercice à la machine abduction en charge proche de l’échec ? Pour celles qui ont déjà essayé, vous pouvez vous rendre compte que ce n’est pas la meilleure option pour vos fessiers. A l’inverse, ce sont les types de mouvements dans lesquels vous pouvez enchaîner un grand nombre de répétitions, afin de ressentir ce fameux effet de brûlure.
Les mouvements horizontaux quant à eux sont parfaits pour les séries à charges moyennes.
Bien entendu, pour des mouvements tels que hip thrust ou glute bridge, vous allez pouvoir charger lourd, mais pour des exo tels que les kick back à la poulie, ils répondront mieux aux série entre 6 et 15 rep à charge moyennes. Ainsi, vous pouvez incorporer ces mouvements avec les charges moyennes.
Enfin, les mouvements verticaux tels que les squats, deadlift et lunges répondent particulièrement aux efforts intenses à base de séries courtes.